Comprendre les émotions, Perspectives cognitives et psycho-sociales
EAN13
9782804701420
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre les émotions

Perspectives cognitives et psycho-sociales

Mardaga

Indisponible

Autre version disponible

Comprendre l'impact de notre état émotionnel sur nos rapports sociaux.

Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le
comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie
des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects
conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les
processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des
émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la
culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.

Les émotions sont ici abordées sous l'angle de leurs différentes composantes,
leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec
l'environnement social. Plutôt que d'opposer la biologie et la culture,
l'approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux
constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l'émotion et de
son expérience subjective.

Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d'approches ou de
modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions
auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou
approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles.

Cet ouvrage de référence identifie les relations entre sciences sociales et
psychologie à partir de modèles spécifiques.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ce livre se veut un panorama international des différentes recherches
réalisées en psychologie sociale et psychologie cognitive dans le domaine des
émotions. - Lou-Anne Chéradame, Lectures, 16

À quoi servent les émotions, comment elles surviennent et nous lient les uns
aux autres. Cette étude scientifique, élaborée sur la base d’expériences
récentes et parfois ardues, est une mine d’informations. - Psychologies
magazine

À PROPOS DES AUTEURS

Paula Niedenthal est une psychologue sociale américaine. Docteure en
psychologie de l’Université du Michigan, elle est actuellement Directrice de
recherche au CNRS de l’Université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand. La
majorité de ses recherches et de ses publications se concentrent sur
différents niveaux d’analyse des processus émotionnels.

Silvia Krauth-Gruber est Maître de conférences à l’Institut de Psychologie de
l’Université Paris Descartes.

François Ric est Professeur de psychologie sociale à l’Université de Bordeaux.
Ses recherches s’orientent principalement sur les déterminants contextuels du
comportement social au sens large.
S'identifier pour envoyer des commentaires.