- EAN13
- 9782830950137
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 07/12/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Labor et Fides 25,00
Les deux traités traduits et commentés ici témoignent des évolutions du grand
Réformateur en même temps que des principaux enjeux de sa controverse avec
l'Eglise traditionnelle. Au printemps 1521, la réfutation latine dirigée
contre Jacques Latomus, théologien de Louvain, se concentre sur l'explication
de la thèse selon laquelle, même justifié, l'homme reste pécheur et qu'il est
donc incapable d'accomplir des oeuvres vraiment bonnes ; c'est pour Luther
l'occasion de développements importants sur la relation en rhétorique
classique et exégèse biblique. En 1541, l'écrit allemand contre Jean le Pitre,
contemporain des derniers dialogues politico-religieux avant le Concile de
Trente, scelle l'opposition entre deux Eglises, telles que les dépeint le
Réformateur : la fausse Eglise, prostituée du Diable et infidèle à l'Eglise
ancienne, dont elle a perverti les enseignements et dénaturé les sacrements ;
l'Eglise véritable, héritière des préceptes du Christ et des apôtres, fidèle à
l'Eglise ancienne même si sa vie reste loin d'être exemplaire.
Réformateur en même temps que des principaux enjeux de sa controverse avec
l'Eglise traditionnelle. Au printemps 1521, la réfutation latine dirigée
contre Jacques Latomus, théologien de Louvain, se concentre sur l'explication
de la thèse selon laquelle, même justifié, l'homme reste pécheur et qu'il est
donc incapable d'accomplir des oeuvres vraiment bonnes ; c'est pour Luther
l'occasion de développements importants sur la relation en rhétorique
classique et exégèse biblique. En 1541, l'écrit allemand contre Jean le Pitre,
contemporain des derniers dialogues politico-religieux avant le Concile de
Trente, scelle l'opposition entre deux Eglises, telles que les dépeint le
Réformateur : la fausse Eglise, prostituée du Diable et infidèle à l'Eglise
ancienne, dont elle a perverti les enseignements et dénaturé les sacrements ;
l'Eglise véritable, héritière des préceptes du Christ et des apôtres, fidèle à
l'Eglise ancienne même si sa vie reste loin d'être exemplaire.
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