- EAN13
- 9782840164289
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 20/05/2022
- Collection
- Cahiers d’Italies
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Luchino Visconti, entre Giovanni Verga et Gabriele D’Annunzio
Jeanclaude Arnod
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cahiers d’Italies
Autre version disponible
Luchino Visconti, metteur en scène de cinéma, de théâtre mais aussi d’opéra a
été particulièrement influencé par la littérature de la fin du XIXe siècle et
du début du XXe siècle. S’il reste, près de 50 ans après sa mort, l’esthète
décadent, lecteur de Marcel Proust et de Thomas Mann, il n’en a pas moins été
influencé par les œuvres de deux autres écrivains, italiens ceux-là : Giovanni
Verga et Gabriele D’Annunzio. Si leur notoriété est moins éclatante, ils ont,
malgré tout, fortement marqué le parcours du réalisateur, qui adapta du
premier I Malavoglia (son deuxième film) et du second L’Innocente (son dernier
film). Cet ouvrage s’interroge sur l’ampleur de ces influences littéraires et
sur les rapports entretenus par Visconti avec Verga et D’Annunzio à travers
l’analyse de quatre de ses films : La terra trema, Roccoe i suoi fratelli,
Vaghe stelle dell’Orsa... et L’Innocente, dans lesquels leur empreinte est
particulièrement prégnante.
été particulièrement influencé par la littérature de la fin du XIXe siècle et
du début du XXe siècle. S’il reste, près de 50 ans après sa mort, l’esthète
décadent, lecteur de Marcel Proust et de Thomas Mann, il n’en a pas moins été
influencé par les œuvres de deux autres écrivains, italiens ceux-là : Giovanni
Verga et Gabriele D’Annunzio. Si leur notoriété est moins éclatante, ils ont,
malgré tout, fortement marqué le parcours du réalisateur, qui adapta du
premier I Malavoglia (son deuxième film) et du second L’Innocente (son dernier
film). Cet ouvrage s’interroge sur l’ampleur de ces influences littéraires et
sur les rapports entretenus par Visconti avec Verga et D’Annunzio à travers
l’analyse de quatre de ses films : La terra trema, Roccoe i suoi fratelli,
Vaghe stelle dell’Orsa... et L’Innocente, dans lesquels leur empreinte est
particulièrement prégnante.
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