- EAN13
- 9791037010605
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/08/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
Abraham Bosse n’est ni le perspecteur sectaire ni le polémiste teigneux qu’une
tradition continue et irréfléchie nous aura livré. Il faut bien plutôt le
placer à l’origine de la théorie des arts du dessin en France. Nouée à sa
pratique de la gravure, la perspective arguésienne lui permet une théorie de
la représentation aussi bien qu’une pensée de la touche, c’est-à-dire d’une
véritable invention manuelle. Bosse prononce d’emblée, pour la théorie de
l’art, une voie originale qui anticipe par bien des aspects sur Roger de Piles
et qui, pour l’essentiel, ne sera pas suivie d’effets académiques ; d’où le
relatif oubli dans lequel ses leçons sont tombées. Celles-ci persistent
cependant à demeurer magistrales autant qu’elles furent précoces, et nous
sommes au temps où leurs conséquences sont devenues évidemment perceptibles :
il faut relire Abraham Bosse.
tradition continue et irréfléchie nous aura livré. Il faut bien plutôt le
placer à l’origine de la théorie des arts du dessin en France. Nouée à sa
pratique de la gravure, la perspective arguésienne lui permet une théorie de
la représentation aussi bien qu’une pensée de la touche, c’est-à-dire d’une
véritable invention manuelle. Bosse prononce d’emblée, pour la théorie de
l’art, une voie originale qui anticipe par bien des aspects sur Roger de Piles
et qui, pour l’essentiel, ne sera pas suivie d’effets académiques ; d’où le
relatif oubli dans lequel ses leçons sont tombées. Celles-ci persistent
cependant à demeurer magistrales autant qu’elles furent précoces, et nous
sommes au temps où leurs conséquences sont devenues évidemment perceptibles :
il faut relire Abraham Bosse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.