- EAN13
- 9791037034526
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/10/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Séries cultes et culte de la série chez les jeunes
Penser l'adolescence avec les séries télévisées
Martin Julier-Costes
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
Prisées par le grand public, les séries télé sont devenues, au fil du temps,
les objets d’un véritable culte. Visionnages rituels, passion de l’échange et
éloges passionnés, certaines séries provoquent chez les adolescents et les
adolescentes une ferveur sans précédent, jusqu’à devenir des symboles
générationnels. De Beverly Hills 90210 à Skins, d’Hélène et les garçons à
Glee, cet ouvrage analyse la place singulière des séries télé dans la culture
juvénile contemporaine. À travers le croisement de leurs regards,
socioanthropologues et psychologues, spécialistes de la littérature et des
médias révèlent la complexité du rôle des séries pour un public aux prises
avec des questions inhérentes au devenir adulte.
Martin Julier-Costes du Centre Georges-Chevrier. Denis Jeffrey, professeur de
sciences de l'éducation à l'Université Laval. Jocelyn Lachance : ses travaux
portent sur le rapport des jeunes au temps et aux technologies récentes de
l'image et de la communication, sur leurs pratiques culturelles, ainsi que sur
les conduites à risque dans un contexte hypermoderne.
les objets d’un véritable culte. Visionnages rituels, passion de l’échange et
éloges passionnés, certaines séries provoquent chez les adolescents et les
adolescentes une ferveur sans précédent, jusqu’à devenir des symboles
générationnels. De Beverly Hills 90210 à Skins, d’Hélène et les garçons à
Glee, cet ouvrage analyse la place singulière des séries télé dans la culture
juvénile contemporaine. À travers le croisement de leurs regards,
socioanthropologues et psychologues, spécialistes de la littérature et des
médias révèlent la complexité du rôle des séries pour un public aux prises
avec des questions inhérentes au devenir adulte.
Martin Julier-Costes du Centre Georges-Chevrier. Denis Jeffrey, professeur de
sciences de l'éducation à l'Université Laval. Jocelyn Lachance : ses travaux
portent sur le rapport des jeunes au temps et aux technologies récentes de
l'image et de la communication, sur leurs pratiques culturelles, ainsi que sur
les conduites à risque dans un contexte hypermoderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.