LA TENTATION DU SABRE, La Suisse, l'Italie, le Canton du Tessin de l'âge des Empires à la Grande Guerre (1870-1918)
EAN13
9782051028325
ISBN
978-2-05-102832-5
Éditeur
Éditions Slatkine
Date de publication
Collection
EH 4
Nombre de pages
340
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
860 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Tentation Du Sabre

La Suisse, l'Italie, le Canton du Tessin de l'âge des Empires à la Grande Guerre (1870-1918)

Éditions Slatkine

Eh 4

Offres

Au tournant du siècle, de nombreux nuages se sont accumulés sur les relations entre l’Italie et la Suisse. Les autorités helvétiques, inquiètes de la montée du nationalisme et du militarisme italiens, s’attendaient à une attaque sur leur frontière sud et préparaient un impressionnant système de fortification. À plusieurs reprises, même au sommet de l’armée, on évoqua la possibilité d’une alliance avec l’Autriche-Hongrie et même d’une attaque préventive contre le Royaume d’Italie.
Le gouvernement italien redoutait, avec la détérioration de la Triple Alliance, une germanisation de la Confédération. Les structures militaires défensives suisses étaient considérées comme une menace. Tandis que les chefs d’État parlaient de paix, les principaux états-majors des deux armées préparaient la guerre.
Considéré comme ayant une grande valeur stratégique, le canton du Tessin est au centre de l’attention des deux États. Appelée à jouer un rôle crucial dans cette situation délicate, la Suisse italienne tente de construire sa propre identité entre la défense culturelle de l’italianité et l’affiliation politique à la Confédération.
Ce livre retrace un demi-siècle de relations italo-suisses, de l’unification de l’Italie à la Grande Guerre. Les deux auteurs analysent les relations complexes entre le Royaume italien et la République suisse, examinant le lien étroit qui existe dans les deux pays entre les besoins politiques et les exigences militaires. Cette étude se base sur la consultation d’une documentation longtemps couverte par le secret d’État, La géographie militaire de Suisse, rédigée par le chef de l’état-major suisse Arnold Keller.
S'identifier pour envoyer des commentaires.