- EAN13
- 9782359063493
- ISBN
- 978-2-35906-349-3
- Éditeur
- Lienart éditions
- Date de publication
- 28/10/2021
- Collection
- OUVRAGES THEMAT
- Nombre de pages
- 463
- Dimensions
- 31 x 25,7 x 4 cm
- Poids
- 2956 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Louvre de Pablo Picasso
[exposition, lens, louvre-lens, 13 octobre 2021-31 janvier 2022]
De Dimitri Salmon
Lienart éditions
Ouvrages Themat
Offres
Le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l'oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973). Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu'à l'exposition de ses propres oeuvres dans la Grande Galerie en 1971, le musée occupe une place à part dans l'imaginaire de l'artiste. Il intervient dans sa conception même de l'art, et d'innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d'art conservés au Louvre.
Selon les époques, Picasso a pu compter, au sein du musée, sur la confiance et le soutien de profonds admirateurs, mais il a aussi dû composer avec de puissants détracteurs. À bien des égards, la relation entre le Louvre et celui qui lui destina sa collection d'oeuvres anciennes et modernes fait penser à une passionnante suite de rencontres au sommet, émaillée de quelques rendez-vous manqués.
L'ouvrage met en lumière les liens forts qu'ont tissés l'artiste catalan et le célèbre musée parisien au fil du XXe siècle et se propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d'oeuvres d'art, il fait la part belle aux documents d'archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l'artiste et, plus largement, dans son imaginaire.
Selon les époques, Picasso a pu compter, au sein du musée, sur la confiance et le soutien de profonds admirateurs, mais il a aussi dû composer avec de puissants détracteurs. À bien des égards, la relation entre le Louvre et celui qui lui destina sa collection d'oeuvres anciennes et modernes fait penser à une passionnante suite de rencontres au sommet, émaillée de quelques rendez-vous manqués.
L'ouvrage met en lumière les liens forts qu'ont tissés l'artiste catalan et le célèbre musée parisien au fil du XXe siècle et se propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d'oeuvres d'art, il fait la part belle aux documents d'archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l'artiste et, plus largement, dans son imaginaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Quoi de neuf au Musée Ingres ?, 2003-2013, 10 ans d'acquisitionsFlorence Viguier-Dutheil, Dimitri Salmon, Musée Ingres, MontaubanMusée Ingres
-
Saint Jérôme et Georges de La TourMusée départemental Georges de La Tour, Moselle, Conseil généralFabelio32,00
-
Ingres et les modernes / exposition, Montauban, Musée Ingres, 3 juillet-4 octobre 2009, [exposition, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 5 février-31 mai 2009, Montauban, Musée Ingres, 3 juillet-4 octobre 2009]Florence Viguier-Dutheil, Jean-Pierre Cuzin, Dimitri Salmon, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée IngresSomogy Éditions