Les pierres de Saint-Victor - Tome I : L'esclau del diaul
EAN13
9782383260721
ISBN
978-2-38326-072-1
Éditeur
Les trois colonnes
Date de publication
Collection
TRC.3 COLONNES
Nombre de pages
330
Dimensions
21 x 14,8 x 1,8 cm
Poids
399 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les pierres de Saint-Victor - Tome I : L'esclau del diaul

De

Les trois colonnes

Trc.3 Colonnes

Indisponible
Saint-Victor de Marseille, peu après l'an mille. Tout aurait pu être simple pour Pons : intelligent et apprécié de son prieur, il serait devenu moine. C'était sans compter sur la jalousie du mestre des novices. Exilé par ses frères, il se retrouve sur les chemins du comté de Provence, qui le conduisent au prieuré de Sancta Martini, non loin de l'évêché de Riez, fief du prince de Moustiers. Pour seule richesse : des jetons d'ivoire et une étrange prémonition, cadeaux d'adieu d'Étienne, le vieux cellérier.
Mais la vie du pusillanime novice bascule lorsque sa route croise celle de la séduisante Iselda : Pons ne parviendra jamais à destination. Enlevé par le seigneur d'Argulfe, il sera oublié de ses frères victoriens qui le croiront mort. Désespéré, mais fort des paroles d'Étienne, le novice n'a d'autre choix que de se plier à ce sombre sort... jusqu'à ce qu'insidieusement s'envolent ses commisérations personnelles, pour l'amour de ceux dont il va finir par partager les douloureuses et singulières destinées. Passion, traîtrise, jalousie et lente évolution vers l'inéluctable maturité, dans ce premier volume, Pons nous narre son histoire et celle des gens de cette seigneurie, cachée entre Valensola et Grésol... bien loin des pierres de Saint-Victor.

Après trente ans de carrière dans le milieu médical et la recherche, Isabelle Soubayroux nous livre ici son premier roman, début d'une fresque moyenâgeuse en deux tomes, que l'auteure brosse d'un ton tout à la fois épique et sensuel. Fiction et réalité s'y confrontent, nous entraînant, non sans une certaine poésie, dans le clair-obscur de la société du XIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.