- EAN13
- 9782100563555
- ISBN
- 978-2-10-056355-5
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 20/03/2013
- Collection
- Management Sup
- Nombre de pages
- 536
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,7 cm
- Poids
- 904 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.88
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1 - Stratégies d'internationalisation - 3e édition - Labellisation FNEGE - 2014
nouveaux enjeux d'ouverture des organisations, des activités et des territoires
De Jean-Paul Lemaire
Dunod
Management Sup
Offres
Autre version disponible
Face aux mutations accélérées et souvent brutales de l’environnement international, traversé par les crises et marqué par la montée en puissance des économies à croissance rapide, les responsables des organisations – entreprises, comme ONG –, mais aussi des territoires, se doivent :
• de discerner ce qui détermine désormais l’ouverture internationale, pour mieux appréhender la dynamique des organisations, en s’attachant aussi à celle des divers territoires et activités, afin d’identifier et d’anticiper les opportunités et menaces auxquelles elles sont confrontées ;
• d’adopter une démarche applicable à chaque organisation, partant de l’analyse et allant jusqu’à la prise de décision ; mettant en évidence les facteurs clés de succès à maîtriser dans l’espace d’expansion géographique et sectoriel retenu, pour mieux formuler ou reformuler sa stratégie d’internationalisation et effectuer sa mise en oeuvre.
S’appuyant sur de nombreux exemples, cas et situations tirés de l’actualité la plus récente et de leur observation directe, à partir du terrain, cette nouvelle édition entièrement refondue s’adresse :
• aux étudiants et participants à des programmes de développement international, ainsi qu’à leurs formateurs, à travers une démarche déclinable en différents « formats » pédagogiques ;
• aux professionnels, en quête d’outils d’analyse et d’aide à la décision, en prenant en compte la diversité des situations qu’ils peuvent rencontrer ;
• à tous ceux, observateurs – inquiets et/ou curieux – des mutations de l’environnement international, qui cherchent à en comprendre les ressorts et les voies qui s’offrent aux acteurs de cette « ouverture internationale », aux caractéristiques en permanente évolution.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2014
• de discerner ce qui détermine désormais l’ouverture internationale, pour mieux appréhender la dynamique des organisations, en s’attachant aussi à celle des divers territoires et activités, afin d’identifier et d’anticiper les opportunités et menaces auxquelles elles sont confrontées ;
• d’adopter une démarche applicable à chaque organisation, partant de l’analyse et allant jusqu’à la prise de décision ; mettant en évidence les facteurs clés de succès à maîtriser dans l’espace d’expansion géographique et sectoriel retenu, pour mieux formuler ou reformuler sa stratégie d’internationalisation et effectuer sa mise en oeuvre.
S’appuyant sur de nombreux exemples, cas et situations tirés de l’actualité la plus récente et de leur observation directe, à partir du terrain, cette nouvelle édition entièrement refondue s’adresse :
• aux étudiants et participants à des programmes de développement international, ainsi qu’à leurs formateurs, à travers une démarche déclinable en différents « formats » pédagogiques ;
• aux professionnels, en quête d’outils d’analyse et d’aide à la décision, en prenant en compte la diversité des situations qu’ils peuvent rencontrer ;
• à tous ceux, observateurs – inquiets et/ou curieux – des mutations de l’environnement international, qui cherchent à en comprendre les ressorts et les voies qui s’offrent aux acteurs de cette « ouverture internationale », aux caractéristiques en permanente évolution.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2014
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Exporter - 26e éditionGilles Dandel, Jacques Duboin, Florence Gervais, Eric Guillermain, Jean-Paul Lemaire, David Parker, Thierry Rigaux, Eléonore Venin, Falk WagenhausenFoucher
-
Fiches pratiques exportGilles Dandel, Jacques Duboin, Eric Guillermain, Jean-Paul Lemaire, David Parker, Thierry Rigaux, Eléonore Venin, Falk Wagenhausen, Florence GervaisFoucher
-
Les Organisations Face Aux Transitions InternationalesSophie Nivoix, Jean-Paul Lemaire, Éric MilliotVuibert
-
Ancrages Culturels Dans Un Monde En MutationJean-Paul Lemaire, Éric Milliot, Jean-Pierre DupuisVuibert
-
Exporter 25e éditionAndré Barelier, Jacques Duboin, Gérard Kuhn, Claude Lévy, Jacques Paveau, François Duphil, Muriel Paveau, Florence Gervais, Jean-Paul Lemaire, Christelle Pierre-Bez, Eléonore Venin, Thierry RigauxFoucher
-
Nouveaux défis du management internationalValentina Carbone, Sophie Nivoix, Jean-Paul LemaireGualino