- EAN13
- 9782845901667
- ISBN
- 978-2-84590-166-7
- Éditeur
- Arfuyen
- Date de publication
- 05/01/2012
- Collection
- CARNETS SPIRITU (volume 81)
- Séries
- Écrits des maîtres soufis (3)
- Dimensions
- 18,5 x 12,3 x 2,1 cm
- Poids
- 215 g
- Langue
- persan
- Langue d'origine
- arabe
- Code dewey
- 297.40902
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
3 - Écrits des maîtres soufis - volume 3
Trois traités de Khotalânî, Nûrbakhsh et Kâshânî
Traduit par Stéphane Ruspoli
Arfuyen
Carnets Spiritu
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Khotalânî et Nûrbakhsh sont deux importants chefs de l'ordre Kubrawi qu'ils ont dirigé et transformé en Iran au début du XVe siècle (IXe de l'Hégire). Ils décrivent et interprètent le processus d'ascension vers la lumière et le dévoilement des théophanies dans un cadre cosmologique très élaboré. La montée vers la Présence divine exige de passer par le dépouillement intérieur jusqu'à l'abolition du pèlerin et son investiture par la Divinité.
Les « visions extatiques » qu'interprète Nûrbakhsh sont un document ésotérique remarquable à cet égard, et à vrai dire unique en son genre. Elles débouchent sur une audacieuse théomorphose. Sa doctrine originale se situe entre le messianisme shiite et la théosophie d'Ibn Arabî (mort en 1140).
Le dernier texte présenté dans ce livre, un écrit philosophique de Kâshânî est le commentaire magistral d'un fameux Entretien initiatique du Ier Imâm Alî avec son disciple Komayl concernant le secret de la « Réalité divine ».
Ces trois documents se complètent parfaitement : tous trois visent la réalisation de soi par les ressources de la pédagogie mystique et insistent sur la connaissance unitive découlant de l'expérience des théophanies dont l'Homme parfait est le miroir. La perspective soufie de la « déification spirituelle » s'impose donc comme le thème générique de l'enseignement étudié et exposé dans ces pages. Des comparaisons sont proposées avec d'autres courants parallèles, avec la gnose chrétienne, le néoplatonisme et la tradition hermétique.
Les « visions extatiques » qu'interprète Nûrbakhsh sont un document ésotérique remarquable à cet égard, et à vrai dire unique en son genre. Elles débouchent sur une audacieuse théomorphose. Sa doctrine originale se situe entre le messianisme shiite et la théosophie d'Ibn Arabî (mort en 1140).
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