- EAN13
- 9782883511132
- ISBN
- 978-2-88351-113-2
- Éditeur
- Editions Seismo
- Date de publication
- 13/10/2022
- Collection
- Cohésion sociale et pluralisme culturel
- Nombre de pages
- 218
- Dimensions
- 15,5 x 3,8 cm
- Poids
- 320 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Migration forcée et vulnérabilité éducative
Parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants
Sanchez-Mazas Margar
Editions Seismo
Cohésion sociale et pluralisme culturel
Offres
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de
l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se
penche sur les situations inextricables – guerres, ré- pressions, crises
humanitaires – les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d’enfants
marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de
provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette
population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et
social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la
migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient
combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée
à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des
enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources,
souvent insoupçonnées.
Margarita Sanchez-Mazas est professeure honoraire à l’Université de Genève,
spécialiste de migra- tion et d’asile, notamment en contexte scolaire, et
auteure de nombreux articles et ouvrages sur ces questions.
Avec la collaboration de Geneviève Mottet et Nilima Changkakoti
l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se
penche sur les situations inextricables – guerres, ré- pressions, crises
humanitaires – les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d’enfants
marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de
provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette
population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et
social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la
migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient
combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée
à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des
enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources,
souvent insoupçonnées.
Margarita Sanchez-Mazas est professeure honoraire à l’Université de Genève,
spécialiste de migra- tion et d’asile, notamment en contexte scolaire, et
auteure de nombreux articles et ouvrages sur ces questions.
Avec la collaboration de Geneviève Mottet et Nilima Changkakoti
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