- EAN13
- 9782724612684
- ISBN
- 978-2-7246-1268-4
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 02/10/2012
- Collection
- Références
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 19 x 12,4 x 1,5 cm
- Poids
- 290 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Une nouvelle forme de relations internationales se dessine: un mouvement
favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de
l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction
entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction
culturelle.
Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions? Quelles finalités
peuvent-elles leur être associées: la justice, les droits de l'homme, la paix,
la république? Comment les familles de pensée politique se positionnent-elles
face à ce phénomène « d'attraction mondiale » qui bouleverse la façon de
concevoir l'humanité dans la mondialisation.
L'auteur distingue trois perspectives: celle des cosmopolitismes qui
accompagnent cette attraction; celle des pluralismes qui contestent à la fois
son existence et sa pertinence, et celle des conceptions alternatives ou non
occidentales qui favorisent des approches en termes de milieu.
En présentant de manière didactique les controverses que soulève l’idée d’un «
État universel » et les lignes de faille que creusent ces controverses au sein
des grands courants contemporains, cet ouvrage se veut une introduction à la
philosophie politique des relations internationales.
favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de
l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction
entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction
culturelle.
Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions? Quelles finalités
peuvent-elles leur être associées: la justice, les droits de l'homme, la paix,
la république? Comment les familles de pensée politique se positionnent-elles
face à ce phénomène « d'attraction mondiale » qui bouleverse la façon de
concevoir l'humanité dans la mondialisation.
L'auteur distingue trois perspectives: celle des cosmopolitismes qui
accompagnent cette attraction; celle des pluralismes qui contestent à la fois
son existence et sa pertinence, et celle des conceptions alternatives ou non
occidentales qui favorisent des approches en termes de milieu.
En présentant de manière didactique les controverses que soulève l’idée d’un «
État universel » et les lignes de faille que creusent ces controverses au sein
des grands courants contemporains, cet ouvrage se veut une introduction à la
philosophie politique des relations internationales.
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