Gens du lac
EAN13
9782882413376
ISBN
978-2-88241-337-6
Éditeur
Bernard Campiche éditeur
Date de publication
Collection
Bernard Campiche Grand Format
Nombre de pages
150
Dimensions
21,3 x 12,3 x 1 cm
Poids
257 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Ami Gay, né en 1909, dit Paulus est enfant unique à l’époque où les familles étaient pauvres et nombreuses, fils de deux anciens domestiques à Paris qui ont choisi l’indépendance de la vie de pêcheur. Il est «du lac», n’imagine pas un autre destin, dès l’enfance se lève au milieu de la nuit avec le père pour relever les filets. Dès 1942, sans chichi, sans bruit, le père et le fils s’engagent en faveur de la Résistance, comme tant d’autres de part et d’autre du Léman. Après la guerre, Paulus se lance en politique, fonde le Parti socialiste local, ose «affronter les potentats municipaux cramponnés à leur gouvernail radical». Il épouse Florence, qui vient seconder sa belle-mère Berthe dans l’affaire de pêche, puis l’hôtel-restaurant. Florence trime, Berthe tyrannise, la petite Jo voit tout, se réfugie parfois chez sa cousine Janine.

L’histoire des pêcheurs-passeurs de Rolle permet à Janine Massard de raconter le XXe siècle romand. Plus qu’une histoire de famille, c’est la traversée d’une époque. «On part du pas de l’âne, ce début du siècle qui voit les Suisses s’exporter comme domestiques, on finit dans le confort de la deuxième révolution industrielle.»
L'ouvrage est inspiré du récit de sa cousine Jo, de ce que l'auteur a trouvé dans les archives des gazettes locales.
Ami Gay est mort en 1966, Ami fils dit Paulus en 1978, sa femme Florence en 1993. Josiane est décédée en juillet dernier non loin de son Léman natal. "Gens du Lac" était tout juste terminé. Les filles ont eu le temps de lui lire le récit de Janine, la cousine-écrivaine qui avait fidèlement rempli sa mission. À l’enterrement, elle lui ont dit: «Merci.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.