Déficiences intellectuelles et intégration sociale, Une présentation des troubles du développement intellectuel
EAN13
9782870099438
ISBN
978-2-87009-943-8
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14,9 x 2,1 cm
Poids
323 g
Langue
français
Code dewey
616.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déficiences intellectuelles et intégration sociale

Une présentation des troubles du développement intellectuel

Mardaga

Psychologie Pra

Offres

Autre version disponible

Comment surmonter le retard psychique ?
Ce livre présente à un large public l'état de la question concernant les troubles du développement intellectuel, qui frappent 2 à 3% de notre population.
Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc.
Les formes les plus fréquentes sont exposées, avec une insistance particulière sur celles dont les progrès de la recherche permettent aujourd'hui d'expliquer les mécanismes, tels l'alcoolisme fœtal, la phénylcétonurie, l'X fragile, le syndrome de Williams et la trisomie 21. À partir d'exemples concrets, on explore l'articulation entre mécanismes biologiques, en particulier génétiques, et les profils psychologiques spécifiques de déficience intellectuelle. À la synthèse des données scientifiques les plus récentes, les auteurs ajoutent leurs réflexions sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Elles abordent enfin les problèmes éthiques liés au diagnostic anténatal et les difficultés rencontrées par une famille en cas de détection d'une maladie grave du fœtus.
Alcoolisme, maladies génétiques, accidents cérébraux : découvrez d'un point de vue psychologique certaines causes des déficiences intellectuelles.
A PROPOS DES AUTEURS
Catherine Ayoun est Docteure en psychologie de l'Université Paris V René Descartes. Elle travaille au SESSAD GEIST 21 de Toulon.
Michèle Carlier, Professeure de psychologie à l'Université Aix-Marseille 1, est membre du laboratoire associé au CNRS Psychologie cognitive, et membre de l'Institut Universitaire de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.