-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots3 juin 2024
attentat
Encore une fois, je suis sous le charme de l'écriture de l'auteur. Le sujet ne me disait rien pourtant, mais j'ai aimé ce petit livre fort.
En quelques mots, l'auteur place un personnage et un lieu, pas de phrases en trop.
J'ai aimé la jeune mère de Lila ; les jumelles ; les deux jeunes pompiers ; le médecin des forces d'assaut ; le nettoyeur qui parle avec les morts ; et bien sûr les deux amantes et le long fil de tatouage sur le bars.
J'ai été effrayée par l'arrivée des corps encore et encore dans les hôpitaux. -
Conseillé par Librairie Richer -.7 mai 2024
Coup de ❤️ de Anne, Céline et Séverine ! "Terrasses" de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud.
En bref :
« Fulgurance d’écriture, impactant et bouleversant »« Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente.�Laurent Gaudé signe, avec “Terrasses”, un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels – écrit l’humanité qui éclot au cœur d’une nuit déchirée par l’impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli. »
Lu et aimé par Anne, Céline et Séverine.
-
Conseillé par Laura L.27 avril 2024
Terrasses ou notre long baisé si longtemps retardé
Avec une écriture poétique et ciselée, Laurent Gaudé pose des mots sur ce qu'a été, et ce que n'a pas été, la terrible journée du 13 novembre 2015 pour les victimes, les proches, les forces de l'ordre, les soignants, les passants...
Un récit profondément humain contre l'oubli, pour nous rappeler ces vies, ces cœurs, ces instants perdus, pour nous raconter ces êtres qui auraient pu être nous. -
Conseillé par Amélie F. (Libraire)19 avril 2024
Tout le monde se souvient de ce qu'il ou elle faisait le 13 novembre 2015.
Dans ce court roman, Laurent Gaudé imagine les destins de personnes au plus près du drame : victimes, policiers, infirmières, proches angoissés... C'est avec la gorge nouée que le lecteur voit cette galerie de personnages affronter le danger, tenter de sauver qui peut l'être et faire au mieux pour s'en sortir. En dix parties chronologiques, l'auteur retrace l'avant, le pendant et l'après, dans lesquelles chacun de ses personnages avance vers ce qui va chambouler toute leur existence, puis leur reconstruction, pour ceux qui ont la chance d'y survivre.
Terrasses est un texte bouleversant, terriblement humain et qui laissera assurément une trace. -
Conseillé par Matatoune V.12 avril 2024
Ce n’est pas une énième analyse, observation ou explication des attentats du 13 novembre 2015. Laurent Gaudé choisit de mettre en scène des instants de vie le jour même et la nuit qui a suivi les meurtres. Son théâtre de personnages, si justement croqués, s’anime au fil des heures, de l’inconscience bienheureuse à la reconnaissance de la peur.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/12/laurent-gaude-terrasses/