De Page, 9, Traité de droit civil belge - Tome IX : Les régimes matrimoniaux, 2 volumes
EAN13
9782802754268
ISBN
978-2-8027-5426-8
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.CIV.BEL
Séries
De Page (9)
Nombre de pages
1036
Dimensions
24,3 x 16 x 5,5 cm
Poids
1624 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

9 - Traité de droit civil belge - Tome IX : Les régimes matrimoniaux

2 volumes

De ,

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Civ.Bel

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série De Page
Le droit des régimes matrimoniaux régit les rapports patrimoniaux des époux entre eux, et avec les tiers. Ses aspects complexes ont été parfaitement exposés et analysés, dès 1949, par Henri De Page, dont les concepts fondamentaux et les méthodes de raisonnement demeurent, au-delà des réformes du 14 juillet 1976 et du 22 juillet 2018.
Le régime légal, et les conventions qui l’aménagent, offrent, dans leurs développements récents, d’importants instruments d’organisation du patrimoine des époux – et de leur famille –, de leur profession et des biens acquis pendant le mariage. Le choix d’un régime matrimonial oriente donc, de manière déterminante, la composition et la gestion des patrimoines des époux.

Le droit des régimes matrimoniaux se caractérise, en outre, par l’unicité, et la diversité.
L’unicité, parce qu’il comporte des règles applicables à tous les époux – le régime primaire – et des règles impératives protectrices des époux ou des tiers, et la diversité, parce qu’un important espace de liberté est laissé aux époux, au nom de la liberté des conventions matrimoniales. Le droit privé actuel laisse en effet de plus en plus de place à l’autonomie de la volonté, et cela se note très fortement dans le domaine du droit matrimonial, et celui des successions, qui lui est connexe.
Le Traité, en deux volumes, met ces deux aspects de la matière en exergue, à l’intention des praticiens et du monde notarial.

Il aborde tous les principes directeurs en la matière, et expose tant les apports jurisprudentiels depuis l’entrée en vigueur de la loi du 14 juillet 1976, que les controverses doctrinales que la loi – ou son application par les cours et tribunaux – a suscitées. Il commente également la réforme portée par la loi du 22 juillet 2018.
Le lecteur y trouvera matière à alimenter ses réflexions, et forger son opinion personnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe De Page
Plus d'informations sur Isabelle De Stefani