Faire obéir ou laisser s'épanouir ?, Le dilemme de la tomate
EAN13
9782804708634
ISBN
978-2-8047-0863-4
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE GRA
Nombre de pages
253
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire obéir ou laisser s'épanouir ?

Le dilemme de la tomate

De

Mardaga

Psychologie Gra

Offres

Nous connaissons tous le dilemme de la tomate : est-ce un légume ou un fruit ? Éduquer aujourd'hui, c'est être face à une incertitude également : comment trouver l'équilibre entre obéissance et épanouissement de l'enfant ?
Nous souhaitons que nos enfants soient sages, heureux, et qu'ils nous respectent, mais nous ne voulons pas à avoir à crier ni punir pour cela. De plus, l'injonction au bonheur nous épuise et nous amène parfois à démissionner. Et si nous réinventions, chacun, l'éducation qui nous convient ?
Alliant des recherches théorique poussées à son expérience de terrain, Patricia Ghislain fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles en développement de l'enfant. À l'aide de termes simples et d'exemples concrets, elle répond aux questions auxquelles tout parent est, un jour, confronté : que faire la nuit quand votre bébé vous appelle ? Comment réagir face à un enfant qui se roule par terre en hurlant, ou un ado qui rejette toute tentative de discussion ? Finalement, comment permettre à votre enfant de devenir la meilleure version de lui-même ? Loin de dicter des recettes toutes faites, ce livre vous apportera des repères pour établir vous-même une éducation épanouissante !
« Patricia Ghislain propose aux parents d'agir à la manière d'un jardinier. Elle suggère d'accompagner l'enfant avec bienveillance, sans forcer sa croissance, et de favoriser son épanouissement en s'appuyant sur une connaissance des principes de son développement. »
Jacques Grégoire, directeur d'ouvrage
S'identifier pour envoyer des commentaires.