EAN13
9782807207769
ISBN
978-2-8072-0776-9
Éditeur
Anthemis
Date de publication
Nombre de pages
178
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gestion des associations

Les bonnes pratiques dans le secteur à profit social

Anthemis

Offres

DROIT BELGELa «gouvernance» peut être définie comme la façon dont une entité, une organisation, un service, un domaine d'activité, etc. sont dirigés. La «bonne gouvernance», quant à elle, est la plupart du temps assimilée aux notions de transparence, circulation de l'information, lutte contre la corruption, gestion optimale, performance, participation, etc. Celles-ci, bien qu'initialement issues du secteur marchand, sont de plus en plus présentes dans le secteur à profit social. En effet, les associations, confrontées à un besoin de professionnalisation et contraintes de justifier leur gestion, font le choix de mettre en place de «bonnes pratiques de gestion» assurant ainsi la bonne gouvernance en leur sein. Cet ouvrage accompagne les administrateurs et gestionnaires d'associations ainsi que leurs conseillers dans une réflexion sur la manière d'optimiser leur gestion et sur les bonnes pratiques à mettre en place en parcourant les thématiques suivantes: 
. la professionnalisation du conseil d'administration;
. l'intégration et la traduction des pratiques de bonne gouvernance dans les statuts de l'organisation; . l'instauration d'un contrôle interne efficace;
. la concrétisation de la dimension participative du management dans la politique de gestion des ressources humaines;
. la prise en compte des enjeux stratégiques de la communication interne et externe pour l'organisation du secteur. 
Ces cinq axes, développés de manière claire et pratique, sont illustrés par des exemples, schémas et annexes afin de permettre l'évaluation des outils déjà en place et de proposer des pistes d'amélioration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.