introduction a l etude du droit
EAN13
9782711037032
ISBN
978-2-7110-3703-2
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
MANUEL
Nombre de pages
588
Dimensions
24 x 15,6 x 2,6 cm
Poids
795 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

introduction a l etude du droit

De ,

Lexisnexis

Manuel

Indisponible
Ouvrage de référence depuis plus de cinquante ans, constamment réactualisé, ce manuel d'Introduction vise à transmettre aux étudiants de première année la culture juridique fondamentale, socle commun des études de droit. Son objet est de présenter de manière synthétique, précise et actuelle, les principales notions juridiques et les grands principes qui déterminent les règles de droit.

L'ouvrage expose en outre les questions majeures qui préoccupent les juristes d'aujourd'hui : l'influence du numérique et de l'environnement sur le droit, la mondialisation et l'européanisation du droit, l'inflation législative, la sécurité juridique, l'accessibilité du droit, la place des considérations économiques et sociales, les évolutions de la justice, sans oublier les conséquences de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19.

À côté d'un exposé clair et précis des notions et des règles, les auteurs proposent un appareil de références très complet permettant aussi aux juristes plus chevronnés d'approfondir les différents sujets abordés, notamment en vue de l'examen du barreau ou du concours de la magistrature.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

Les règles de droit
Leurs caractéristiques - Les sources du droit - La distinction du droit public et du droit privéLes personnes
La personnalité juridique - Les personnes physiques - Les personnes moralesLes droits subjectifs
Les droits extrapatrimoniaux - Les droits patrimoniaux - Les événements générateurs de droitsLa réalisation des droits en justice
L'organisation judiciaire - La preuve des droits
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Balat
Plus d'informations sur Philippe Malinvaud