Attila et les Huns, Vérités et légendes
  •  
EAN13
9782262033637
ISBN
978-2-262-03363-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
TEMPUS
Nombre de pages
305
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
374 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Attila et les Huns

Vérités et légendes

Perrin

Tempus

Offres

Attila incarne la férocité barbare. Il est la hantise de l'autre, l'ennemi absolu qui déferle sur l'Europe et nourrit les images les plus folles, hantant désormais les écrans de cinéma ou les albums de bande dessinée. Médiéviste d'origine hongroise, Edina Bozoky relate dans cet ouvrage la vraie vie du roi hun et les nombreuses légendes qui lui sont attachées.
Au fil des pages, franchissant les régions d'Europe et les époques, Attila et les Huns semblent défier toute rationalité. Pourtant, les Huns n'étaient ni plus monstrueux ni plus cruels que d'autres peuples dits « barbares ». Attila est en réalité un révélateur : il unit et rassemble les peuples européens, fonde les identités nationales. Dans les récits des saints, il s'oppose en Gaule aux évêques, défenseurs des cités, et devient le faiseur de martyrs. En Italie, on attribue la fondation de plusieurs villes, dont Venise, aux populations fuyant les Huns, tandis qu'Attila, fils d'un lévrier et d'une princesse, est assimilé aux Sarrasins ! Parfois, à l'instar de l'épopée allemande des Nibelungen, il prend la figure d'un brave époux. C'est alors pour mieux accomplir la vengeance de Kriemhild…
Ces récits, si curieux parfois, ne cessent de surprendre. Mais l'histoire d'Attila est bien la nôtre et elle nous éclaire sur notre imaginaire politique.

Edina Bozoky est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers et membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Elle dirige la collection « Culture et société médiévales » aux éditions Brepols. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les légendes et croyances médiévales.




Presse:

" S'appuyant sur une lecture nouvelle des sources et sur l'examen des restes archéologiques, l'auteur donne de la figure d'Attila et de la culture des Huns une interprétation qui bouscule les clichés."
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 19-25 Mai 12
S'identifier pour envoyer des commentaires.