Les Volcans d'Auvergne, leurs caractères, leur genèse et leur évolution
EAN13
9791041941889
ISBN
979-10-419-4188-9
Éditeur
SHS EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
68
Dimensions
21 x 14,8 x 0,4 cm
Poids
102 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Volcans d'Auvergne

leurs caractères, leur genèse et leur évolution

Shs Editions

Offres

" L'Auvergne est la terre où « tous ses volcans éteints semblent des chaudières fermées où chauffent encore, dans le ventre du sol, les eaux minérales de toute nature. De ces grandes marmites cachées partent des sources chaudes qui contiennent tous les médicaments propres à toutes les maladies. Voici Vichy où l'on soigne les affections du foie, de la vessie, de l'estomac, des reins, de la gorge, de la rate, etc. ; voici Royat, où l'on guérit les maladies de la rate, de la gorge, des reins, de l'estomac, de la vessie, du foie..." (Guy de Maupassant)
"Les agents de destruction : l'érosion et les glaciers ont altéré parfois profondément le relief primitif des volcans les plus anciens, en usant et décapitant leurs hauts sommets. Les vieux Vésuve et Etna auvergnats ont été ainsi réduits de moitié et entaillés de profondes vallées, pratiquées au milieu de leurs laves et de leurs projections. C'est grâce à ces entailles que les géologues ont pu reconstituer leur histoire, celle des mondes animés qui vivaient dans leur voisinage, et suivre pas à pas les différentes phases de leur évolution. Si l'étude d'un volcan en activité est intéressante, celle d'un vieux volcan l'est peut-être encore davantage, car il porte dans ses flancs les traces d'une longue suite de siècles. Si la lumière du présent éclaire le passé, celle du passé illumine singulièrement le présent.
Je souhaite que la puissance de séduction que dégage ces antiques régions volcaniques de l'Auvergne, régions si bouleversées, soumises à de si nombreuses vicissitudes tour à tour montagnes de feu, puis montagnes couvertes de glace, et aujourd'hui si belles dans leur tranquille sérénité, laisse aux milliers de savants et de touristes, qui les visitent chaque année, un souvenir durable et plein de charme."
S'identifier pour envoyer des commentaires.