- EAN13
- 9782311009170
- ISBN
- 978-2-311-00917-0
- Éditeur
- Vuibert
- Date de publication
- 11/10/2013
- Collection
- REFERENCE MANAG
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,3 cm
- Poids
- 380 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.473060944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les industries culturelles et créatives
Economie et stratégie
De Yves Evrard
Vuibert
Reference Manag
Offres
Autre version disponible
Un panorama très complet des logiques économiques et managériales du secteur culturel qui fait la part belle aux évolutions récentes
Évolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'oeuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses spécificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.
Évolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'oeuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses spécificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Market - 4e édition, Fondements et méthodes des recherches en marketingYves Evrard, Bernard Pras, Elyette Roux, Gary Lilien, Anne-Marie DussaixDunod55,30
-
Market - 3ème édition - Études et recherches en marketing, études et recherches en marketingYves Evrard, Bernard Pras, Elyette RouxDunod
-
Satisfaction des clients et qualité totale, une recherche exploratoire sur les pratiques managériales, leurs déterminants, et leurs résultatsGroupe HEC, Direction de la rechercheChambre de commerce et d'industrie de Paris