- EAN13
- 9782701000367
- ISBN
- 978-2-7010-0036-7
- Éditeur
- Beauchesne
- Date de publication
- 04/1964
- Collection
- THEOLOGIE HISTO
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 21,7 x 13,4 x 3,5 cm
- Poids
- 1001 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
TH n°9 - L'histoire du salut chez les pères de l'église
De Auguste Luneau
Beauchesne
Theologie Histo
TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION
BIBLIOGRAPHIE
Chapitre liminaire — LES SOURCES — D'HÉSIODE A SAINT PAUL
1. — Le septénaire et les sept mille ans
2. — Sept et quatre âges
3. — L'histoire et les âges
4. — Le progrès au sein des âges
5. — Le dernier âge ou la fin de l'histoire
6. — Conclusion
PREMIÈRE PARTIE LA FORMATION DES DIVERS THÈMES
Chapitre Premier. — LE PIÉTINEMENT DES DÉBUTS
1. — Le millénium et les six millénaires
2. -— Le thème quaternaire : Barnabé ou l'unique Testament ; la succession des divers âges chez Ignace et Justin
3. — Conclusion : la structure organique des divers âges échappe encore
Chapitre Deuxième. — IRÉNÉE, UN NOVATEUR TRADITIONNEL
1. — La variété des formules
2. — Une pédagogie divine structurée et positive
3. — Rôle de la théologie de l'homme dans la « découverte » d'Irénée
DEUXIÈME PARTIE LE DÉVELOPPEMENT DU THÈME EN ORIENT
Chapitre Troisième. — LES INFLUENCES HELLÈNES A ALEXANDRIE
1. — L'exclusive accordée au schème quaternaire
2. — Clément et la préparation philosophique à la venue duVerbe Incarné
3. — Origène ou l'impossible synthèse
4. — Eusèbe : pourquoi le retard de l'Incarnation ?
Chapitre Quatrième. — ATHANASE ET LE ROLE DU VERBE DANS L'HISTOIRE DU SALUT
1. — Les quatre âges ; le symbolisme de l'hebdomade et de l'ogdoade ; refus du millénarisme
2. — Le sens des quatre âges ; le double travail de libération et de divinisation
3. — Athanase néglige la structure des différents âges, mais il donne toute sa place au Verbe dans l'histoire du salut
Chapitre Cinquième. — LES PREMIERS APPORTS DE LA CAPPADOCE
1. — Basile de Césarée : sa conception symbolique de l'hebdomade et de l'ogdoade — suspicion jetée sur le temps que rachète toutefois l'Incarnation rédemptrice — les diverses étapes et la structure d'ensemble est peu soulignée
2. — Grégoire de Nazianze : omission volontaire du schème septénaire et refus du millénarisme — caractère constructif du temps « chrétien » — rôle des divers âges dans la révélation trinitaire — la fragilité de la liberté humaine demandait ces ménagements
Chapitre Sixième. — LÀ SYNTHÈSE GRECQUE — GRÉGOIRE DE NYSSE
1. — L'hebdomade et l'ogdoade, symboles respectifs du temps et de l'éternité bienheureuse — caractère strictement individuel du schème anthropomorphique
2. — Les âges pauliniens : l'histoire est une et unique — elle progresse — car l'homme est doué d'une potentialité infinie — le temps, symbole de déchéance, devient un facteur de relèvement, grâce à l'Incarnation
l'histoire a pour fin d'accoutumer les hommes aux merveilles de l'Incarnation — la première époque — la Loi, étape de la chute plus que du relèvement — le troisième âge ou le retour à Dieu selon une loi de succession nécessaire
3. — Le quatrième âge et la fin de l'histoire : entrée de l'homme dans la métahistoire — son progrès continuel au sein de l'éternité — la transcendance de Dieu et la potentialité in
INTRODUCTION
BIBLIOGRAPHIE
Chapitre liminaire — LES SOURCES — D'HÉSIODE A SAINT PAUL
1. — Le septénaire et les sept mille ans
2. — Sept et quatre âges
3. — L'histoire et les âges
4. — Le progrès au sein des âges
5. — Le dernier âge ou la fin de l'histoire
6. — Conclusion
PREMIÈRE PARTIE LA FORMATION DES DIVERS THÈMES
Chapitre Premier. — LE PIÉTINEMENT DES DÉBUTS
1. — Le millénium et les six millénaires
2. -— Le thème quaternaire : Barnabé ou l'unique Testament ; la succession des divers âges chez Ignace et Justin
3. — Conclusion : la structure organique des divers âges échappe encore
Chapitre Deuxième. — IRÉNÉE, UN NOVATEUR TRADITIONNEL
1. — La variété des formules
2. — Une pédagogie divine structurée et positive
3. — Rôle de la théologie de l'homme dans la « découverte » d'Irénée
DEUXIÈME PARTIE LE DÉVELOPPEMENT DU THÈME EN ORIENT
Chapitre Troisième. — LES INFLUENCES HELLÈNES A ALEXANDRIE
1. — L'exclusive accordée au schème quaternaire
2. — Clément et la préparation philosophique à la venue duVerbe Incarné
3. — Origène ou l'impossible synthèse
4. — Eusèbe : pourquoi le retard de l'Incarnation ?
Chapitre Quatrième. — ATHANASE ET LE ROLE DU VERBE DANS L'HISTOIRE DU SALUT
1. — Les quatre âges ; le symbolisme de l'hebdomade et de l'ogdoade ; refus du millénarisme
2. — Le sens des quatre âges ; le double travail de libération et de divinisation
3. — Athanase néglige la structure des différents âges, mais il donne toute sa place au Verbe dans l'histoire du salut
Chapitre Cinquième. — LES PREMIERS APPORTS DE LA CAPPADOCE
1. — Basile de Césarée : sa conception symbolique de l'hebdomade et de l'ogdoade — suspicion jetée sur le temps que rachète toutefois l'Incarnation rédemptrice — les diverses étapes et la structure d'ensemble est peu soulignée
2. — Grégoire de Nazianze : omission volontaire du schème septénaire et refus du millénarisme — caractère constructif du temps « chrétien » — rôle des divers âges dans la révélation trinitaire — la fragilité de la liberté humaine demandait ces ménagements
Chapitre Sixième. — LÀ SYNTHÈSE GRECQUE — GRÉGOIRE DE NYSSE
1. — L'hebdomade et l'ogdoade, symboles respectifs du temps et de l'éternité bienheureuse — caractère strictement individuel du schème anthropomorphique
2. — Les âges pauliniens : l'histoire est une et unique — elle progresse — car l'homme est doué d'une potentialité infinie — le temps, symbole de déchéance, devient un facteur de relèvement, grâce à l'Incarnation
l'histoire a pour fin d'accoutumer les hommes aux merveilles de l'Incarnation — la première époque — la Loi, étape de la chute plus que du relèvement — le troisième âge ou le retour à Dieu selon une loi de succession nécessaire
3. — Le quatrième âge et la fin de l'histoire : entrée de l'homme dans la métahistoire — son progrès continuel au sein de l'éternité — la transcendance de Dieu et la potentialité in
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