-
Conseillé par Littérature C.26 août 2023
Le Chuchoteur est mon tout premier polar/thriller. Et donc par extension également mon tout premier livre de Donato Carrisi.
Bien que ce ne soit pas forcément mon genre de prédilection je me suis lancée et je ne regrette absolument pas, ce bouquin est une énorme découverte, une très bonne surprise.
Bien sûr le sujet est macabre, la mort est présente, c'est dur mais l'enquête est addictive. On ressent le besoin de savoir qui est le tueur et de connaître la ou les raisons de ses actes atroces et on ne peut s'arrêter avant d'obtenir les réponses que l'on attend.
L'auteur sait comment vous tenir en haleine tout du long, j'étais ballottée entre ses mots et parmi les différentes étapes de l'enquête jusqu'à la fin que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a laissée pantoise. Cet acharnement des personnages principaux, cette volonté de démasquer le coupable, cette révélation, ce livre tout entier même, c'était du génie !
Pour une première, j'en suis toute retournée ! -
Conseillé par Stephanie P.8 novembre 2020
Addictif
Un thrillers au top, on ne décroche pas, il n'est pas prévisible comme beaucoup d'autres livres. Une découverte, cet auteur est top.
-
Conseillé par sandrine5720 décembre 2019
Obsédée par les disparitions d'enfants, Mila Vasquez traque sans relâche les kidnappeurs pour retrouver les disparus et les rendre à leurs familles. Son taux de réussite est excellent et son chef l'apprécie, malgré ses prises de risque et sa volonté farouche d'opérer en solitaire. Pourtant, la jeune va devoir travailler en équipe. Ailleurs dans le pays, les hommes de l'inspecteur chef Roche, confrontés à des disparitions d'enfants, ont fait une découverte macabre : dans une clairière, cinq bras gauches, les cinq bras des fillettes disparues...plus un. Le bras d'une enfant inconnue dont Mila doit découvrir l'identité. Pour un temps, elle va donc faire partie de l'équipe de Roche qui compte quatre membres. Stern qui collecte les informations, Boris le spécialiste des interrogatoires, Rosa l'experte en informatique et le professeur Gavila, un criminologue respecté que tous considèrent comme leur véritable chef. L'intégration de Mila se fait avec difficulté. Roche est arrogant, Stern poli, Rosa hostile, Boris dragueur. Seul Gavila semble penser qu'elle peut les aider à faire avancer l'enquête. Il faut mettre un nom sur ce sixième bras et surtout retrouver les corps des fillettes. Quand soudain, par le plus grand des hasards, une des victimes est retrouvée dans le coffre d'un pédophile. Pour Roche, on tient le coupable et l'enquête est sur le point d'être bouclée. Mais les évènements vont lui donner tort.
Personnages caricaturaux, scènes gore et intrigue alambiquée. Le chuchoteur est une réelle déception qui commence comme n'importe quel thriller américain de facture correcte, s'enlise avec les enquêteurs qui suivent les fausses pistes que le tueur leur offre au gré de son plan machiavélique pour finir dans un grand n'importe quoi, à la limite du grotesque. Entre les secrets, vices, névroses et déviances des enquêteurs, l'appel à une bonne sœur medium et le concept même de chuchoteur, on a vraiment du mal à croire à cette histoire et à sa surenchère de rebondissements crées pour se démarquer des autres productions du genre.
Bourré de clichés (la femme flic qui déteste l'autre femme flic, l'orphelinat abandonné au fond des bois, le milliardaire misanthrope, l'enquêtrice spécialiste des enlèvements parce qu'elle en a elle-même été victime, etc.) et souvent sur le fil du ridicule, ce thriller a pourtant séduit les foules...Etrange ! -
Conseillé par Pomfresh21 février 2012
Ne pas lire la nuit :)
Le résumé de la couverture est plutôt gore, et même pour moi qui lis pas mal de polars, il était plutôt rébarbatif… Mais en fait, il résumé les premières pages et le reste n’est pas aussi cru. On ne se complait pas dans le voyeurisme.
L’auteur cherche plutôt à jouer avec ses personnages comme avec ses lecteurs, les menant par le bout du nez à travers les méandres d’une affaire bien compliquée. Quand on pense avoir trouvé la solution, on s’aperçoit que ce n’était pas la bonne, les indices sont ténus et l’enquête nécessite de la finesse…
Bref, à part la couverture rebutante, on est vite pris au piège de cette lecture, et surpris de ne pas avoir de surprise une fois l’affaire résolue !