A Hambourg, peut-être...

Denis Labayle

Éditions Dialogues

  • Conseillé par (Libraire)
    30 juin 2014

    Lu dans la presse

    À Hambourg, peut-être… – Denis Labayle
    Denis Labayle nous entraîne dans une aventure originale, aussi déroutante que captivante. On ne peut refermer ce livre sans se poser la question : et moi, qu’aurais-je fait ?
    Hymne à l'amitié, pari sur la singularité humaine, ce roman fait partie de ceux qu’on lit d’une traite.

    « Sur cette base ultraromanesque, Denis Labayle écrit un roman simple et puissant qui remue à grosses vagues la réalité de la guerre, ruine toutes les certitudes et soigne sa chute avec des techniques scénaristiques au scalpel. »
    Le Parisien

    « Vingt ans après "Parfum d’ébène", Denis Labayle a gardé la même densité dans des sujets graves, avec une belle écriture sensible. »
    Sud-Ouest

    « Le style est concis. Les mots sont pudiques. Le combat intérieur n’en est que plus violent. Le dilemme terriblement contemporain. Voilà un auteur essentiel à notre époque. »
    Ouest-France


  • Conseillé par
    7 juin 2014

    A Hambourg peut-être...

    Coup de coeur pour le roman de Denis LABAYLE : seul un écrivain-médecin pouvait concevoir un tel scénario. Le sujet, particulièrement d'actualité avec l'anniversaire du débarquement, nous replonge dans cette époque troublée propice aux sentiments exacerbés. Ce roman se lit comme un thriller aux accents de tragédie antique. Un style concis qui va à l'essentiel. Un beau roman.


  • Conseillé par
    15 mai 2014

    À hambourg peut être

    Après "Noirs en blanc", l'auteur poursuit sa réflexion sur l’engagement et la responsabilité du médecin. Sur une base documentaire solide et dans le contexte chaotique de la France sous l'occupation l'auteur nous emmène dans le monde hospitalier. Le docteur Dejean, médecin réputé va-t-il s'engager dans une "collaboration " professionnelle de haut niveau avec l'occupant? Pour quels bénéfices : conforter son aura personnelle, supplément d'approvisionnement nécessaire à son hôpital; insensiblement, des liens vont se créer avec le praticien allemand et chacun va évoluer selon ses questionnements. Complètement fascinant car ces questions nous sont aussi posées. On ne peut refermer le livre tant la tension est forte.


  • Conseillé par
    7 mai 2014

    A Hambourg peut être

    Ce nouveau roman, captivant met en scène deux chirurgiens pendant la guerre, un français, un allemand ;
    La guerre, le manque de tout pour soigner, sauver, soulager des vies à l’hôpital va entrainer le chirurgien français dans une situation étrange, troublante.
    Un choix qui remettra en cause toutes ses certitudes s’imposera à lui.
    S’ensuivra Une lutte contre ses convictions profondes,
    Le poids des mots l’obsèdera
    « Collaboration », « scandale »,
    Le plus fort l’emportera :
    La passion de sauver des vies, plus forte que tout, que la haine et la guerre .
    Nous nous retrouvons dans une histoire forte en amitié,
    La description des sentiments est subtile, intense,
    Incitation à réflexion profonde sur nous même,
    Chaque page vous met en haleine pour une nuit d’insomnie,
    En quelques mots :
    L’Aventure Humaine,
    toujours aussi surprenante, passionnante, bouleversante.


  • Conseillé par
    28 avril 2014

    A Hambourg , peut-être ...

    Dans son dernier roman , au titre empreint d'une onde de mystère'"A Hambourg, peut-être" , Denis Labayle nous plonge dans les années noires de l'occupation en France, mettant en scène deux personnages au caractère bien trempé ,deux médecins , l'un français , l'autre allemand , confrontés par les circonstances à un cruel dilemme : où s'arrête l'éthique médicale ? où commence le devoir patriotique ? ou inversement ... Récit sur fond historique mais profondément humain qui interpelle la conscience de chacun , en posant une question existentielle :"Qu'aurais-je fait à leur place?"


    Avançant pas à pas dans une atmosphère lourde, marquée par une analyse pertinente des enjeux des protagonistes , l'auteur maintient le lecteur dans une attente dramatique constante , jusqu'à la dernière page .
    Et grâce au style sobre et dépouillé qui lui est propre , où se mêle parfois une tendance poétique , Denis Labayle réussit à toucher notre sensibilité , en allant droit à l'essentiel , droit au coeur du problème , droit à la conscience de chacun .
    Un seul regret , celui de refermer trop tôt , trop vite les pages d'un roman captivant qui ne peut que laisser des traces vivaces dans la mémoire de ses lecteurs.