Vous parler de ça

Marie Chabin, Lauri Halse Anderson

La Belle Colère

  • Conseillé par
    14 mai 2015

    Un roman fort

    Melinda Sordino entame sa nouvelle année scolaire, anéantie, paralysée par la peur, par ce secret dont elle n'a pu parler à personne. Muette, elle va progressivement se couper de son entourage et trouver refuge dans un endroit qu'elle va s'approprier, un lieu qui va l'apaiser et recevoir toute sa souffrance et son mal-être, loin du regard des autres.

    Je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre, tout simplement parce que je ne peux rien vous dévoiler sur le drame vécu par Melinda, sur cette chose qui l'étouffe, au point de la rendre asociale aux yeux des autres.


    Une certitude, Vous parler de ça est une histoire bouleversante que vous ne lâchez pas, l'histoire de l'héroïne est très bien écrite, on remonte le temps au fil des souvenirs et des cauchemars de celle-ci, avant d'en connaître le dénouement, comme dans un roman policier.

    Un livre fort, avec un message -entre autres- celui de rester à l'écoute des autres, et de parler, aussi -parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui vous écoutera, et vous croira.

    Vous parlez de ça est un roman qui vous transmet beaucoup d'émotions, de celles qui sont toujours présentes plusieurs jours après la fin de votre lecture ; j'ai cru également déceler dans celui-ci une petite ressemblance avec ceux de John Green.

    © Les Chroniques de Mlv 29-11-2014

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/10029/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-VOUS-PARLER-DE-CA


  • Conseillé par (Libraire)
    8 septembre 2014

    Un roman terrible sur le secret d'une adolescente

    Melinda entre au lycée comme tous les adolescents de son âge mais elle sait que l'année sera dure. Depuis une terrible soirée d'été, elle est une véritable pestiférée et personne, pas même ses plus vieilles amies, ne veut être vu en sa compagnie. Tandis que son malaise augmente et que sa capacité à parler diminue, c'est une véritable descente aux Enfers à laquelle le lecteur assiste. Melinda arrivera-t-elle à "parler de ça" et par là-même à regagner de l'ascendant sur sa propre vie?

    "Vous parler de ça" est un roman choc sur le terrible traumatisme d'une adolescente qui s'enfonce dans son propre mutisme et la honte. Alors qu'elle doit affronter l'opprobre publique sans pouvoir expliquer ce qui lui est arrivé, alors que sa famille est visiblement dysfonctionnelle et pas du tout à l'écoute, elle doit également faire face à "ça" dans les couloirs du lycée.
    On ne peut raisonnablement rester de marbre devant le malaise qui assaille Melinda et sur la nécessité de parler. Sans pathos superflu ni voyeurisme déplacé, Laurie Hasle Anderson parvient à écrire sur un sujet gravissime et à y rendre le lecteur sensible. Une colère d'adolescent, une réappropriation de la parole et de soi, un combat magnifique pour réapprendre à vivre.