1, L'Ère des Cristaux - Tome 01

Haruko Ichikawa

Glénat Manga

  • Conseillé par
    21 juin 2016

    Après avoir essuyé six chutes de météores, les hommes ont totalement disparu de la planète terre dont il ne subsiste qu'un rivage. Après le dernier cataclysme, sont apparus des êtres minéraux, seuls capables de s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Ils sont 28, avec à leur tête Maître Vajra. A chacun a été attribué un rôle dans la société, selon sa résistance et sa solidité. Ils sont ainsi artisans, couturiers, médecins, sentinelles ou combattants. Seuls Phosphophyllite ( Phos pour les intimes ), n'a pas encore trouvé sa place. Trop fragile pour combattre, trop maladroit pour travailler de ses mains, Phos est une forte tête qui va jusqu'à répondre au Maître et contester ses décisions. Pour l'occuper, Vajra lui confie le rôle d'historien de leur peuple. A charge pour lui d'inventorier les espèces connues et inconnues de la planète, de raconter l'histoire des gemmes, et peut-être de faire une découverte essentielle pour la survie de l'espèce qui doit sans cesse affronter les Séléniens, des ennemis venus des lunes qui ont pour but de récupérer les gemmes pour en faire des parures.
    Phos est à la fois dépité et mécontent de cette mission, lui qui ne rêve que de combats. Soucieux de se débarrasser de cette corvée au plus vite, il demande de l'aide autour de lui. C'est ainsi qu'il approche Cinabre, une gemme de la nuit qui dégage un poison si nocif qu'il s'est isolé des autres. Touché par cet être solitaire qui a perdu le goût de vivre, Phos fait la promesse de lui trouver une utilité.

    Un manga atypique qui mêle habilement scènes de combat, quête initiatique et humour. Le personnage de Phos, mal-aimé et maladroit ne se présente pas en victime grâce à son caractère fort et son sens de la répartie. Pourtant, il est confronté à un réel problème : trouver sa place dans une société très structurée où chacun doit avoir un rôle bien défini. Au fil de ses aventures, et mésaventures, on fait la connaissance d'autres gemmes, le médecin, les sentinelles, etc. On découvre donc peu à peu ce peuple qui vit sous la menace des Séléniens qui apparaissent de temps à autre dans le ciel dans le but de les capturer. Drôle et attachant, Phos fait le lien entre tous ses personnages aux différentes personnalités.
    Si ce premier tome, introductif, est un peu lent à démarrer, il n'en demeure pas moins qu'il bénéficie d'une ambiance plutôt intéressante, mélange de modernité et de mélancolie. Toutes proportions gardées, on y trouve tout de même des réminiscences d'Albator ou de Jayce et les conquérants. Un manga avec du potentiel.