L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage, Comprendre l'autisme
EAN13
9782081254763
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage

Comprendre l'autisme

Flammarion

Champs

Indisponible

Autre version disponible

L’autisme n’est pas un déficit mental irréversible. Les observations les plus
récentes des cliniciens ont permis à l’auteur d’établir que les autistes sont
arrêtés au stade primordial de la vie, dominé par les sensations, stade où
déferlent en permanence sur le nourrisson des flots d’excitations anarchiques
et insensés. Pour émerger de cet état primitif et accéder à l’espace plus
élaboré des perceptions, l’autiste attend seulement d’être relancé dans la
dynamique du langage à laquelle les autres enfants sont introduits
spontanément, sans difficultés majeures. Le défaut de communication,
expression la plus manifeste de l’enfermement de l’autiste, révèle alors qu’il
peut être corrigé et le contact avec l’entourage restauré. Mais il faut pour
cela avoir reconnu la nature des processus psychiques qui régissent
normalement les premiers échanges entre le nourrisson et les parents, afin
d’identifier le type de court-circuit qui, à un moment donné, a coupé l’enfant
de la possibilité du partage. Redonner leur sens aux conduites aberrantes et
souvent rebutantes des enfants autistes et, à partir de là, comprendre
pourquoi ils ont échoué dans la relation vitale à autrui est aujourd’hui
l’approche la plus respectueuse des sujets prisonniers de cette condition
douloureuse, en même temps que la seule véritablement susceptible de les
réintégrer dans la communauté humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.