- EAN13
- 9782130737032
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 05/11/2015
- Collection
- Fil rouge (le)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
SOMMAIRE Préface -- IntroductionPremière partie : HistoriqueChap I -- Les
prémices, 1909 - 1919Le petit Hans -- Les premiers psychanalystes -- La
correspondance avec Pfister -- Le voyage aux USAChap II -- Premières
réalisations, 1909 - 1919Hermine von Hug-Helmuth -- Eugénie Sokolnika -- Anna
Freud -- Melanie Klein -- Le kinderseminar -- Hors Autriche -- En FranceChap
III -- Evolution des conceptions, 1919 - 1939Facteurs de changement et
d'extension -- Evolution des buts et orientations -- Extension des
indications, multiplication des types d'établissementsChap IV -- Les
extensions géographiquesDans le monde -- En France -- Nouvelles orientations
et conclusions Bibliographie de la Iere partieDeuxième partie : Fonctionnement
et modalitésChap V -- Institutions et thérapies analytiquesTypes
d'établissements se réclamant de la psychanalyse -- Les thérapies
analytiquesChap VI -- Principes et perspectivesPrincipes ? -- Psychanalyse et
collectif institutionnel -- Psychanalyste / éducateur -- Et l'analyse ? -- La
place des parentsChap VII -- La cure institutionnelle suivant la
psychanalyseFonction de l'institution, contexte -- Cadre de symbolisation et
subjectivation -- enjeux de la pratique institutionnelle -- Moyens --
DysfonctionnementsChap VIII -- La psychanalyse individuelle en
institutionQuestion du transfert -- Pour une métapsychologie de poche --
Aptitude au transfert -- Transferts latéraux et multiples -- Autres
particularités de la psychanalyse individuelle en institution -- Corps,
séduction, secret -- Relation aux parentsChap IX -- Thérapies de groupe en
institutionPsychothérapies et psycho-drames -- Particularités des
psychothérapies groupales en institutionChap X -- Du cumul des fonctions et
des rôles. Relations avec les instances administrativesPosition du problème --
Direction et gestion -- Gestion du personnel -- Cumul
administrateur/technicien -- Psychanalyse et directionChap XI --
TémoignagesChap XII -- Pour conclure : psychanalyse et pédo-psychiatrie --
Formation des équipes -- Voeux et réalitésBibliographie
prémices, 1909 - 1919Le petit Hans -- Les premiers psychanalystes -- La
correspondance avec Pfister -- Le voyage aux USAChap II -- Premières
réalisations, 1909 - 1919Hermine von Hug-Helmuth -- Eugénie Sokolnika -- Anna
Freud -- Melanie Klein -- Le kinderseminar -- Hors Autriche -- En FranceChap
III -- Evolution des conceptions, 1919 - 1939Facteurs de changement et
d'extension -- Evolution des buts et orientations -- Extension des
indications, multiplication des types d'établissementsChap IV -- Les
extensions géographiquesDans le monde -- En France -- Nouvelles orientations
et conclusions Bibliographie de la Iere partieDeuxième partie : Fonctionnement
et modalitésChap V -- Institutions et thérapies analytiquesTypes
d'établissements se réclamant de la psychanalyse -- Les thérapies
analytiquesChap VI -- Principes et perspectivesPrincipes ? -- Psychanalyse et
collectif institutionnel -- Psychanalyste / éducateur -- Et l'analyse ? -- La
place des parentsChap VII -- La cure institutionnelle suivant la
psychanalyseFonction de l'institution, contexte -- Cadre de symbolisation et
subjectivation -- enjeux de la pratique institutionnelle -- Moyens --
DysfonctionnementsChap VIII -- La psychanalyse individuelle en
institutionQuestion du transfert -- Pour une métapsychologie de poche --
Aptitude au transfert -- Transferts latéraux et multiples -- Autres
particularités de la psychanalyse individuelle en institution -- Corps,
séduction, secret -- Relation aux parentsChap IX -- Thérapies de groupe en
institutionPsychothérapies et psycho-drames -- Particularités des
psychothérapies groupales en institutionChap X -- Du cumul des fonctions et
des rôles. Relations avec les instances administrativesPosition du problème --
Direction et gestion -- Gestion du personnel -- Cumul
administrateur/technicien -- Psychanalyse et directionChap XI --
TémoignagesChap XII -- Pour conclure : psychanalyse et pédo-psychiatrie --
Formation des équipes -- Voeux et réalitésBibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.