Psychanalyse et institutions pour enfants
EAN13
9782130737032
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Fil rouge (le)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychanalyse et institutions pour enfants

Puf

Fil rouge (le)

Indisponible

Autre version disponible

SOMMAIRE Préface -- IntroductionPremière partie : HistoriqueChap I -- Les
prémices, 1909 - 1919Le petit Hans -- Les premiers psychanalystes -- La
correspondance avec Pfister -- Le voyage aux USAChap II -- Premières
réalisations, 1909 - 1919Hermine von Hug-Helmuth -- Eugénie Sokolnika -- Anna
Freud -- Melanie Klein -- Le kinderseminar -- Hors Autriche -- En FranceChap
III -- Evolution des conceptions, 1919 - 1939Facteurs de changement et
d'extension -- Evolution des buts et orientations -- Extension des
indications, multiplication des types d'établissementsChap IV -- Les
extensions géographiquesDans le monde -- En France -- Nouvelles orientations
et conclusions Bibliographie de la Iere partieDeuxième partie : Fonctionnement
et modalitésChap V -- Institutions et thérapies analytiquesTypes
d'établissements se réclamant de la psychanalyse -- Les thérapies
analytiquesChap VI -- Principes et perspectivesPrincipes ? -- Psychanalyse et
collectif institutionnel -- Psychanalyste / éducateur -- Et l'analyse ? -- La
place des parentsChap VII -- La cure institutionnelle suivant la
psychanalyseFonction de l'institution, contexte -- Cadre de symbolisation et
subjectivation -- enjeux de la pratique institutionnelle -- Moyens --
DysfonctionnementsChap VIII -- La psychanalyse individuelle en
institutionQuestion du transfert -- Pour une métapsychologie de poche --
Aptitude au transfert -- Transferts latéraux et multiples -- Autres
particularités de la psychanalyse individuelle en institution -- Corps,
séduction, secret -- Relation aux parentsChap IX -- Thérapies de groupe en
institutionPsychothérapies et psycho-drames -- Particularités des
psychothérapies groupales en institutionChap X -- Du cumul des fonctions et
des rôles. Relations avec les instances administrativesPosition du problème --
Direction et gestion -- Gestion du personnel -- Cumul
administrateur/technicien -- Psychanalyse et directionChap XI --
TémoignagesChap XII -- Pour conclure : psychanalyse et pédo-psychiatrie --
Formation des équipes -- Voeux et réalitésBibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.