Comment la musique est devenue romantique, De Rousseau à Berlioz
EAN13
9782213680064
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Comment la musique est devenue romantique

De Rousseau à Berlioz

Fayard

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Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son
acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique
serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du
XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une
connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à
l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale),
a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel
considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une
mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et
contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique.
De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode
ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des
vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les
mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par
la « romantisation » de la musique.
L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de
musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression
soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.

Ancien élève de l’École normale supérieure, maître de conférences habilité à
diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l’auteur
entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de
Faust. La musique au défi du mythe (2008).
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