L'Empire ottoman, XVe - XVIIIe siècles
EAN13
9782251903453
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Guide Belles Lettres des civilisations
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Empire ottoman

XVe - XVIIIe siècles

Les Belles Lettres

Guide Belles Lettres des civilisations

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Les Ottomans ont longtemps été accusés de tous les excès. L'image du sultan
sanguinaire, vivant dans la débauche de son harem, n'imposant sa domination
que par la force des armes et s'appuyant sur un islam intolérant reste dans
tous les esprits. Or, leur empire a occupé pendant des siècles la première
place parmi les puissances du Vieux Monde. Son histoire est d'abord celle de
la construction d'un État, doté d'une administration et de lois remarquables.
C'est aussi celle d'une grande civilisation qui a laissé de nombreux
témoignages. La Cour du sultan présente luxe et raffinement: joyaux et
brocards chatoyants, tapis d'Uchak et de Gördes, magnifiques calligraphies et
miniatures délicates... Les récits des voyageurs et les reproductions des
""peintres du Bosphore"" soulignent la splendeur des mosquées, l'élégance des
pavillons et des fontaines, tandis que les miniatures évoquent les fêtes
impériales animées par des lutteurs, des jongleurs ou des funambules. Ces
images colorées sont à l'origine d'un engouement certain pour les
""turqueries"" dans l'Europe classique ou baroque et au delà. On sait aussi
généralement qu'en 1453, les Ottomans prirent Constantinople, mettant ainsi
fin à l'Empire Romain d'Orient qu'au XVIe siècle, Soliman le magnifique fut
l'allié de François 1er face à Charles Quint que lorsque Bonaparte débarqua à
Alexandrie en 1798, L'Égypte était une province de l'Empire et que la
""question d'Orient"", née de la faiblesse de celui-ci fut le sujet politique
majeur du XIXe siècle. Des tragédies de Racine, nous connaissons Bajazet de
Molière le grand Mamamouchi du Bourgeois gentilhomme de Mozart, l'Enlèvement
au sérail d'Ingres le Bain turc de Victor Hugo les poèmes des Orientales
toutes figures renvoyant davantage à l'imaginaire occidental qu'à la réalité
historique et sociale. Ce guide veut donner au public le plus large les clés
nécessaires pour situer les événements qui se sont déroulés dans l'Empire
ottoman classique (XIIIe -XVIIIe) mais aussi pour comprendre les institutions
qui les sous-tendaient et appréhender la vie quotidienne de ses habitants.
Frédéric Hitzel est docteur en histoire (Université de Paris IV-Sorbonne) et
diplômé de langue turque (INALCO). Ancien pensionnaire de l'Institut Français
d'Études Anatoliennes à Istanbul (1990-1995), il est chargé de recherches au
CNRS au Centre d'histoire du Domaine Turc à l’École des Hautes Études en
Sciences Sociales. Passionné d’art, il a été commissaire de l’exposition «
Enfants de langue et drogmans » (Istanbul, Palais de France, 1995), membre du
comité scientifique des expositions « Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour
ottomane » (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 1999). Il
est l’auteur de : L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Les Belles
Lettres, 2001. Avec Mireille Jacotin, Iznik, l’aventure d’une collection. Les
céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance, château d’Écouen,
Paris, RMN, 2005. Artisans et commerçants du Grand Turc, Paris, Les Belles
Lettres, 2007. De Marseille à Istanbul. L’Orient turc de Ziem et de ses
contemporains, Marseille, Images en manœuvres, 2009 Il a traduit de l’ottoman,
présenté et annoté : Osmân Agha de Temechvar, Prisonnier des infidèles. Un
soldat ottoman dans l’empire des Habsbourg, Arles, Sindbad/Actes Sud, 1998.
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