- EAN13
- 9782271131942
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Sociologie/Anthropologie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Après la philosophie - Histoire et épistémologie de la sociologie européenne
Marc Joly
CNRS éditions
Sociologie/Anthropologie
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 27,00
Après la philosophie entend clore une vaste enquête destinée à éclairer aussi
bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie. Cette
enquête vise ainsi à dégager l'existence d'un paradigme sociologique unifié,
par-delà la pluralité des manières de faire de la sociologie (statistique,
ethnographie, analyse des processus de longue durée, etc.).
Émile Durkheim, en prêtant à la sociologie une triple vocation (viser une
science sociale intégrée, contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de
la connaissance et nourrir une image scientifique de l'humanité et du monde),
est le véritable fondateur de ce paradigme. Norbert Elias, ensuite, a beaucoup
œuvré pour clarifier le domaine d'étude de la sociologie : à savoir des
sociétés en développement constituées d'êtres humains interdépendants par
nature et selon des dispositifs de contrainte spécifiques. Avant que Pierre
Bourdieu ne parachève le paradigme en plaçant la " réflexivité " au cœur de
l'habitus du sociologue.
Partant, la sociologie a très largement assumé et redéfini, en lien avec la
psychologie et la biologie, les fonctions naguère attribuées à la philosophie
par Kant, consacrant ainsi l'ambition théorique et épistémologique d'un au-
delà de la philosophie.
bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie. Cette
enquête vise ainsi à dégager l'existence d'un paradigme sociologique unifié,
par-delà la pluralité des manières de faire de la sociologie (statistique,
ethnographie, analyse des processus de longue durée, etc.).
Émile Durkheim, en prêtant à la sociologie une triple vocation (viser une
science sociale intégrée, contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de
la connaissance et nourrir une image scientifique de l'humanité et du monde),
est le véritable fondateur de ce paradigme. Norbert Elias, ensuite, a beaucoup
œuvré pour clarifier le domaine d'étude de la sociologie : à savoir des
sociétés en développement constituées d'êtres humains interdépendants par
nature et selon des dispositifs de contrainte spécifiques. Avant que Pierre
Bourdieu ne parachève le paradigme en plaçant la " réflexivité " au cœur de
l'habitus du sociologue.
Partant, la sociologie a très largement assumé et redéfini, en lien avec la
psychologie et la biologie, les fonctions naguère attribuées à la philosophie
par Kant, consacrant ainsi l'ambition théorique et épistémologique d'un au-
delà de la philosophie.
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