Management des industries culturelles et créatives
EAN13
9782311402537
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Les fondamentaux du management
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Management des industries culturelles et créatives

Vuibert

Les fondamentaux du management

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Les industries culturelles et créatives tiennent une place centrale dans le
développement des sociétés contemporaines en raison, d’une part de leur poids
économique croissant, d’autre part de l’importance de leur rôle sociétal. Si
elles incluent des secteurs très variés – patrimoine (musées, monuments
historiques et marché de l’art), spectacle vivant, livres, musique, jeux
vidéo, cinéma, audiovisuel, mais aussi architecture, design, mode et publicité
–, la création y joue toujours un rôle majeur dans la formation de valeur.

Le management a progressivement pénétré ces entreprises : celles-ci ont pris
conscience que des approches managériales leur permettraient d’améliorer leur
efficacité et d’atteindre plus sûrement leurs objectifs. Toutefois, cette
transversalité des approches doit nécessairement prendre en compte les
spécificités et la diversité du domaine de l’art et de la création.
C’est ce que propose cet ouvrage consacré à cinq disciplines du management –
stratégie, marketing, droit, relations humaines, comptabilité et finance –,
toutes illustrées d’exemples pertinents et actuels.

Public :
• Étudiants dans les programmes de management des industries culturelles, mais
aussi des filières artistiques et créatives (écoles de commerce, universités
ou écoles spécialisées, telles l’École du Louvre et la FEMIS, par exemple).
• Professionnels travaillant dans les secteurs culturels et créatifs (managers
culturels, partenaires financiers publics et privés, prestataires de service).
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