- EAN13
- 9782348073748
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 20/04/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À bord des géants des mers
Ethnographie embarquée de la logistique globalisée
Claire Flécher
La Découverte
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 22,00
Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde
transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers
largement méconnu. Comment s'organisent ces flux de marchandises ? Que se
passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de
commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ?
À partir d'une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir
l'envers de l'acheminement des biens que nous consommons et de saisir le
travail mondialisé " par le bas ". Tandis que les profondes transformations
qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une
rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le
sel de la vie de marin semble s'être réduit comme peau de chagrin. Dans ce
huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des
injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant
davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les
inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités
de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner
lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix
sociale à bord.
transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers
largement méconnu. Comment s'organisent ces flux de marchandises ? Que se
passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de
commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ?
À partir d'une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir
l'envers de l'acheminement des biens que nous consommons et de saisir le
travail mondialisé " par le bas ". Tandis que les profondes transformations
qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une
rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le
sel de la vie de marin semble s'être réduit comme peau de chagrin. Dans ce
huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des
injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant
davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les
inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités
de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner
lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix
sociale à bord.
S'identifier pour envoyer des commentaires.