I comme Iris, Roman jeunesse
EAN13
9782511024409
Éditeur
Alice Jeunesse
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

I comme Iris

Roman jeunesse

Alice Jeunesse

Indisponible

Autre version disponible

Iris adorerait savoir écrire. Enfin, elle sait écrire... Par exemple, quand
elle a fini son petit-déjeuner: « Je pars, bisous. »... mais pas beaucoup
plus. Les mots se bousculent, comme s’ils voulaient sortir trop vite de sa
main, à la même vitesse que quand elle parle. Parce que, ça, parler, elle le
fait sans problème...

Ses problèmes avec l’écriture durent depuis deux ans, depuis qu’elle et sa
maman se sont installées seules dans un petit appartement, sans papa...
L’école décide qu’Iris doit aller voir un orthophoniste. Ce sera Ludo, un ami
d’un ami. Le courant passe tout de suite à merveille, et Iris prend
progressivement de l’assurance. Jusqu’au jour où sa maman invite
l’orthophoniste à dîner, pour le remercier... Plutôt, elle invite « Ludo » à
dîner ! Et se fait jolie, en plus, pour l’occasion.
Iris ne supporte pas l’idée que sa maman puisse un jour tomber amoureuse de
quelqu’un d’autre que son papa... Encore moins s’il s’agit de SON
orthophoniste, qui devait l’aider ELLE.

Ce roman est rempli de thèmes différents, croisés, et sans doute liés. Celui
du divorce et de la difficulté à se faire à sa nouvelle vie ; celui de l’échec
scolaire, de la difficulté d’expression (surtout que ça va si bien « en
paroles ») ; celui de la difficulté à accepter la nouvelle relation d’un
parent... et celui des relations patient-spécialiste, même s’il ne s’agit que
d’amitié. On se sent justement tellement plus vite trahi par les personnes qui
nous servent de bouée de sauvetage...
L’histoire est racontée par Iris : le lecteur n’a donc que son point de vue.
Il est d’autant plus facile de se sentir plein d’empathie pour elle, de
comprendre sa détresse à l’idée de revivre les disputes que ses parents
avaient trop souvent, même si elle imagine sans doute beaucoup de scénarios
catastrophe qui ne se produiront jamais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.