Tracer/désirer - Le dessin d'enfant dans la cure psychanalytique
EAN13
9782705676612
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Tracer/désirer - Le dessin d'enfant dans la cure psychanalytique

Hermann

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L'enfant avant même de savoir parler va éprouver le besoin d'inscrire des
traces : marques, taches, points, lignes, boucles, spirales... Son geste de
main entraîne tout son corps vers une expression de langage qui tend vers
l'Autre. Faire trace pour se donner un support, une assise qui fasse lien
entre dedans et dehors, lieu de projection des pulsions. Ex-pression des
pulsions et mise en images et en figures de l'activité fantasmatique. Le
dessin pro-jette, met en espace une image du corps, instaure un cadre qui
permet la mise en scène de l'énigme. Il est le véhicule des fantômes, des
visages d'histoire et de mémoire en venant représenter l'absence par cette
présence énigmatique qui compose les formes. Le dessin est une prise sur
l'énigmatique et l'actuel, il doit être interprété, travaillé dans le
mouvement même de sa réalisation, dans le mouvement même du transfert lorsque
le dessin est réalisé dans le cadre de la cure. C'est donc ce mouvement
transférentiel qui va nous intéresser dans ce livre, le dessin pris dans le
travail analytique. Il est alors pré-texte à la mise en mots et aux
associations libres. L'image accompagne la parole qui transforme elle-même le
processus de figurabilité à l'oeuvre dans le tracé. Le dessin est l'exposition
d'une complexité dans laquelle se trouve l'enfant qui montre ainsi à
l'analyste là où il en est.
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