L'enfant autiste et le modelage
EAN13
9782749219820
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Vie de l'enfant -La
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enfant autiste et le modelage

Erès

Vie de l'enfant -La

Indisponible

Autre version disponible

« J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte
à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet
d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les
modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de
leur image du corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter
certains aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes
psychiques, Moi-corporel), d’un l’autisme profond jusqu'à l'individuation.
Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative au
modelage qui établit une correspondance entre les productions plastiques et
les étapes du développement de l'enfant autiste (état autistique réussi,
récupération de la première peau, phase symbiotique et individuation). Une
vingtaine de prises en charges étalées sur sept ans (thérapies à médiation)
confirment la pertinence de la grille pour repérer certains aspects du
développement de l'enfant à travers ses productions plastiques. En mettant en
évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation du modelage ainsi
que des profils évolutifs, la grille peut aider les professionnels de
l'autisme à l'identification des angoisses autistiques. En plus d'être un
médium thérapeutique, la pâte à modeler pourrait devenir ainsi un outil de
diagnostic et de pronostic. » Sophie Krauss Docteur en psychologie, Sophie
Krauss est psychologue clinicienne au centre hospitalier général de Nemours
(77), service de pédopsychiatrie, à l’hôpital de jour pour enfants autistes,
psychotiques et dysharmoniques (de 3 à 12 ans) et à l’unité d'accueil familial
thérapeutique parents-enfant (femmes enceintes et bébés de 0 à 3 ans). Mise en
vente le 04 janvier 2007
S'identifier pour envoyer des commentaires.