La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent
EAN13
9782749272566
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Psychanalyse et clinique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent

Erès

Psychanalyse et clinique

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Quels appuis les enfants et les adolescents peuvent-ils trouver dans un monde
où l’impératif de jouissance et d’immédiateté, d’urgence même, prend le pas
sur l’acte d’une parole fiable et sur le symbolique ? La clinique nous montre
de jeunes patients désemparés, désespérés et des parents en désarroi. Les
initiatives des jeunes se manifestent plutôt par des mises en actes, des
agitations, des « crises », par des troubles du comportement ou des conduites
addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages
scolaires. Les enseignants et les éducateurs en témoignent et les cliniciens
sont désormais très sollicités sur ces questions. Les auteurs explicitent tout
d’abord ce que le monde humain attend d’une transmission du symbolique et en
quoi consiste le symbolique. Ils présentent les manifestations par lesquelles
se révèle la quête des jeunes dans leur famille, à l’école, et dans les
demandes d’aide qui sollicitent les cliniciens. Si leurs apparences sont
souvent surprenantes, l’analyse qui leur est consacrée permet parfois de
déboucher sur des issues singulières tout aussi inattendues. Ils situent
ensuite la tonalité de cette clinique des jeunes dans la logique sociale du
monde actuel, en s’interrogeant sur la pertinence des repères qui ont
jusqu’alors servi de référence au monde adulte et qui, s’ils ne sont pas
pensés autrement, sont condamnés à perdre leur efficience. La fiabilité des
appuis offerts aux jeunes dans leur quête est liée à la rigueur de la parole
et du langage de l’adulte. C’est cette assurance qui permet à l’enfant ou à
l’adolescent d’oser se lancer pour construire son identité.
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