- EAN13
- 9791037035554
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 19/07/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Hermann 35,00
Il faut placer la réflexion qu’Édouard Glissant a inlassablement et
obstinément poursuivie en regard de la philosophie européenne. Apparaît alors
un « autre » Glissant, présent dès les commencements de l’œuvre, et qui
brusque la tradition philosophique pour en arracher des propositions
véritablement inouïes : Tout-Monde, Relation, créolisation. Dès lors, la
cohérence et la clarté du parcours de la pensée s’imposent, contredisant le
stéréotype d’une œuvre réputée « obscure » ou « difficile ». Les essais
d’Édouard Glissant augurent d’un temps et d’une géographie inédits de la
philosophie, où une ontique fusionnante repense et déplace la métaphysique et
l’ontologie. Glissant est un météore, surgi de cet espace cosmique qu’il a
nommé l’Autre de la pensée. Glissant doit être lu non pas seulement comme un
très grand écrivain, mais comme celui qui aura renouvelé de fond en comble, à
l’orée du XXIe siècle, les très anciennes questions de la philosophie, en
revenant à sa figure première, que pratiquèrent Héraclite et Parménide et que
bannit Platon : la poésie.
obstinément poursuivie en regard de la philosophie européenne. Apparaît alors
un « autre » Glissant, présent dès les commencements de l’œuvre, et qui
brusque la tradition philosophique pour en arracher des propositions
véritablement inouïes : Tout-Monde, Relation, créolisation. Dès lors, la
cohérence et la clarté du parcours de la pensée s’imposent, contredisant le
stéréotype d’une œuvre réputée « obscure » ou « difficile ». Les essais
d’Édouard Glissant augurent d’un temps et d’une géographie inédits de la
philosophie, où une ontique fusionnante repense et déplace la métaphysique et
l’ontologie. Glissant est un météore, surgi de cet espace cosmique qu’il a
nommé l’Autre de la pensée. Glissant doit être lu non pas seulement comme un
très grand écrivain, mais comme celui qui aura renouvelé de fond en comble, à
l’orée du XXIe siècle, les très anciennes questions de la philosophie, en
revenant à sa figure première, que pratiquèrent Héraclite et Parménide et que
bannit Platon : la poésie.
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