- EAN13
- 9789462302785
- ISBN
- 978-94-6230-278-5
- Éditeur
- Fonds Mercator
- Date de publication
- 14/04/2021
- Collection
- FONDS MERCATOR
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 2,8 x 2,4 x 2,1 cm
- Poids
- 1200 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Signac, les harmonies colorées.
Catalogue de l'exposition au Musée Jacquemart-André à Paris du 02 mai au 19 juillet 2021.
De Pierre Curie, Marina Ferretti-Bocquillon
Fonds Mercator
Fonds Mercator
Maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme, Paul Signac (1863–1935) a exercé une influence décisive sur la scène artistique parisienne au tournant du xxe siècle. Autodidacte, il débute sa carrière en s’appropriant la manière impressionniste. À la suite de son ami Georges Seurat, il adopte dès janvier 1886 la technique de la division des tons dont il devient l’un des plus grands représentants, mais aussi le plus ardent défenseur.
L’exposition qui se tient au musée Jacquemart-André illustre le développement de la technique picturale de Signac qui se libère progressivement des théories de Seurat pour faire évoluer le néo-impressionnisme dans le sens d’une expression picturale toujours plus colorée. De ses premiers tableaux impressionnistes influencés par l’art de Claude Monet aux audacieuses compositions chromatiques de sa maturité, le parcours de Signac peut se lire comme une conquête de la couleur.
Présentant près de soixante-dix œuvres issues d’une exceptionnelle collection particulière, l’exposition « Signac, les harmonies colorées » met à l’honneur cet artiste, mais également les autres acteurs du néo-impressionnisme, éclairant ainsi l’histoire de ce mouvement artistique. Les œuvres de Georges Seurat, Camille Pissarro, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe, Louis Hayet, Achille Laugé, Georges Lacombe et Georges Lemmen évoquent les multiples facettes du divisionnisme.
Accompagnant et prolongeant l’exposition, ce catalogue retrace la vie de Signac et son travail de libération de la couleur, tout en soulignant le corpus théorique du néo-impressionnisme, selon l’interprétation de personnalités artistiques très différentes.
24 x 28, 176 p., cartonnage éditeur.
L’exposition qui se tient au musée Jacquemart-André illustre le développement de la technique picturale de Signac qui se libère progressivement des théories de Seurat pour faire évoluer le néo-impressionnisme dans le sens d’une expression picturale toujours plus colorée. De ses premiers tableaux impressionnistes influencés par l’art de Claude Monet aux audacieuses compositions chromatiques de sa maturité, le parcours de Signac peut se lire comme une conquête de la couleur.
Présentant près de soixante-dix œuvres issues d’une exceptionnelle collection particulière, l’exposition « Signac, les harmonies colorées » met à l’honneur cet artiste, mais également les autres acteurs du néo-impressionnisme, éclairant ainsi l’histoire de ce mouvement artistique. Les œuvres de Georges Seurat, Camille Pissarro, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe, Louis Hayet, Achille Laugé, Georges Lacombe et Georges Lemmen évoquent les multiples facettes du divisionnisme.
Accompagnant et prolongeant l’exposition, ce catalogue retrace la vie de Signac et son travail de libération de la couleur, tout en soulignant le corpus théorique du néo-impressionnisme, selon l’interprétation de personnalités artistiques très différentes.
24 x 28, 176 p., cartonnage éditeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Signac collectionneur, [exposition, paris, musée d'orsay, 12 octobre 2021-13 février 2022]Charlotte Hellman, Marina Ferretti-BocquillonGallimard42,00
-
Bonnard entre amis - Matisse, Monet, VuillardVéronique Serrano, Chantal Duverget, Isabelle de Navas, Marina Ferretti-BocquillonSilvana Editoriale19,90
-
L'impressionnisme au fil de la Seine, [exposition, giverny, musée des impressionnismes, 1er avril-18 juillet 2010]Marina Ferretti-BocquillonSilvana Editoriale29,00
-
Turner, Peintures et aquarelles, collections de la tateBarthélémy Jobert, Pierre Curie, David Blayney BrownFonds Mercator
-
Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, vocabulaire typologique et techniqueSégolène Bergeon, Pierre CurieÉditions Du Patrimoine119,00
-
Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Leipzig, exposition, [10 septembre-5 décembre 1993, Paris], Petit PalaisPierre Curie, Musée du Petit Palais, Museum der bildenden KünsteParis-musées