Le trauma et le corps, Une approche sensorimotrice de la psychothérapie
EAN13
9782807334489
ISBN
978-2-8073-3448-9
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
CARREFOUR DES P
Nombre de pages
456
Dimensions
16 x 24 x 2 cm
Poids
719 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le trauma et le corps

Une approche sensorimotrice de la psychothérapie

Préface de

De Boeck supérieur

Carrefour Des P

Offres

Le corps, pour une foule de raisons, a été mis de côté dans les thérapies basées sur la parole. L'approche sensorimotrice se concentre sur le corps et ce qu'il nous dit.
Nous connaissons bien les implications profondes de l'expérience traumatique sur les réactions sensorimotrices - les images intrusives, sons, odeurs, sensations corporelles, tensions, douleurs physiques et engourdissements - ainsi que la nécessité d'une approche holistique centrée sur le corps. Toutefois, les prises en charge thérapeutiques conventionnelles excluent encore souvent la dimension corporelle, portées par la conviction que le changement ne s'opère qu'à travers l'expression narrative.
Pour la première fois dans la littérature, ce livre adopte une approche holistique proposant un modèle de prise en charge à la fois complet et cohérent. Intégrant les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative à la psychothérapie corporelle, Pat Ogden et ses co-auteurs présentent une avancée spectaculaire dans le traitement du trauma et expliquent comment utiliser concrètement les mouvements et les sensations de son corps pour aider à guérir les blessures du trauma.
Pratique, Le trauma et le corps propose un traitement en trois phases :
développer les ressources somatiques de stabilisation ; traiter les mémoires traumatiques ; maîtriser l'intégration somatique.
Il dispense nombre de stratégies permettant d'aider les patients à prendre conscience de leur ressenti corporel, pister leurs sensations et graduellement mettre en place des actions physiques fortifiantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.