Petits paradoxes à jouer et à déjouer. Pour se délier les neurones, pour se délier les neurones
EAN13
9782362670107
ISBN
978-2-36267-010-7
Éditeur
Scrineo
Date de publication
Collection
HC ADULTES
Nombre de pages
256
Dimensions
20,1 x 17 x 1,5 cm
Poids
382 g
Langue
français
Code dewey
165
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petits paradoxes à jouer et à déjouer. Pour se délier les neurones

pour se délier les neurones

De

Illustrations de

Scrineo

Hc Adultes

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Petits paradoxes à jouer et à déjouer
Pour se délier les neurones
Les grands paradoxes présentés sous forme de jeux
Des analyses simples qui éclairent les paradoxes à déjouer et démontent ces raisonnements fallacieux
Des paradoxes à jouer, qui évoquent l'héritage littéraire et artistique, de Kafka à Woody Allen, en passant par Magritte
Un auteur habitué aux succès des livres-jeux
Plus de 100 dessins et caricatures qui illustrent parfaitement l'esprit des paradoxes
Matériel de promotion : mise à disposition d'une épreuve illustrée (2 chapitres)
Plan média : France bleu, partenariat avec des sites spécialisés, réseaux de bloggeurs etc.
Résumé
Cet ouvrage ludique s'adresse à tous ceux qui ont envie de se délier l'esprit en se confrontant à des paradoxes, ces propositions surprenantes et parfois inquiétantes qui s'opposent à l'opinion courante, à la logique ordinaire et aux préjugés. " Plus il y a de gruyère moins il y a de gruyère ", " Tous les Crétois sont des menteurs, c'est moi, Epiménide le Crétois, qui le dis " : dans la première partie consacrée aux paradoxes bâtis sur des arguments fallacieux comme les sophismes, ou brouillés par le vertige de l'autoréférentialité, il s'agira de partir en chasse contre la bêtise en montrant que la contradiction n'est pas insoluble et que le problème vient d'un amalgame ou d'une confusion entre deux ordres de vérité. Dans la seconde partie, les paradoxes non plus à déjouer mais à jouer seront ces puissants stimulants pour la réflexion, qui invitent à se méfier des limites de nos outils conceptuels, de notre paresse à penser autrement la réalité ou de notre peur de l'inconnu.
Alors, Adam avait-il un nombril ? Pourrez-vous déjouer le paradoxe du plagiat de Kafka ? Comment expliquerez-vous que la tortue devance Achille à la course ? A vos méninges, prêts ? Jouez et déjouez !
L'auteur
Professeur de Lettres modernes, docteur ès Lettres et ès Arts du spectacle, Franck Evrard est chargé de cours à l'université de Paris VII- Denis Diderot et animateur d'ateliers d'écriture. Il a publié plusieurs pièces de théâtre et récits ainsi qu'une trentaine d'essais consacrés à la littérature dont L'Humour (Hachette Supérieur, 1996), Jeux linguistiques (Ellipses, 2003), Jeux autobiographiques (Ellipses, 2006), Les vraies difficultés de la langue française (Maison du dictionnaire, 2007).
Alban Giner, plasticien dessinateur, diplômé de l'université de Lille 3, professeur d'arts plastique au Collège de Massy, a réalisé les illustrations de l'atelier d'écriture aux éditions Ellipse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.