Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement
EAN13
9782294767067
ISBN
978-2-294-76706-7
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
NEUROPSYCHOLOGI
Nombre de pages
632
Dimensions
24 x 17 x 2,2 cm
Poids
932 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant

Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement

De , ,

Elsevier Masson

Neuropsychologi

Offres

L ’ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus récentes.
Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés selon qu’ils affectent le langage oral le geste la mémoire l’attention et les fonctions exécutives le langage écrit ou le nombre et le calcul.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques rééducations aménagements scolaires contournement de la situation de handicap…
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d’exercices écrits de retranscriptions d’entretiens de tests d’évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...