Droit du marché intérieur européen - 3è ed.
EAN13
9782275037110
ISBN
978-2-275-03711-0
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
SYSTEMES
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
304 g
Code dewey
343.408
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Le marché intérieur européen, espace sans frontières où circulent librement les personnes, les marchandises, les services et les capitaux, fait désormais partie, directement ou indirectement, du quotidien de près de cinq cent millions d’habitants des pays membres de l’Union européenne. Toutefois, conçue au départ comme un objectif dont l’atteinte pouvait être programmée dans le temps, la réalisation du marché intérieur s’apparente aujourd’hui à une oeuvre sans cesse remise sur le chantier, tant l’acquis considérable qu’elle représente doit être préservé et adapté. Des obstacles au bon fonctionnement du marché intérieur subsistent encore tandis que d’autres ne manquent pas de surgir, avec l’inévitable évolution des contextes nationaux et mondiaux. Les règles régissant l’établissement du marché intérieur doivent donc être situées à la fois par rapport à l’ambition qu’elles traduisent et par rapport à la réalité à laquelle leur application est confrontée.
Cette synthèse est destinée aux étudiants mais s’adresse aussi à un public désireux de connaître et de comprendre l’environnement juridique dans lequel s’insèrent leurs activités, pour ne pas dire leur vie courante, dès lors qu’une dimension européenne, de plus en plus prégnante par-delà les aléas politiques, leur est donnée.

Joël Molinier et Nathalie De Grove-Valdeyron sont respectivement professeur émérite et maître de conférences à l’Université de Toulouse 1 – Capitole et appartiennent à l’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joël Molinier
Plus d'informations sur Nathalie de Grove-Valdeyron