Didactica Historica 8/2022, Les femmes font l'histoire / Geschichte, von Frauen gemacht / Le donne nella
storia
EAN13
9782889304660
ISBN
978-2-88930-466-0
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Didactica Historica
Nombre de pages
276
Dimensions
15,5 cm
Poids
400 g
Langue
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Didactica Historica 8/2022

Les femmes font l'histoire / Geschichte, von Frauen gemacht / Le donne nella storia

Éditions Alphil

Didactica Historica

Offres

Autre version disponible

Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées,
revendiquées dans différents
contextes historiques et débats sociétaux? Comment la didactique de l'histoire
prend-elle en
charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la
réflexivité des élèves?
Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l'histoire »
aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur
de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques,
économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de
l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité
dans l’historiographie et
dans l’histoire enseignée.

Wie werden Geschlechterverhältnisse in verschiedenen historischen Kontexten
und gesellschaftlichen Debatten konzipiert, gelebt, gerechtfertigt und
eingefordert? Wie ermöglicht Geschichtsdidaktik mit historischen Themen in
geschlechtergeschichtlicher Perspektive historische Orientierung und
Positionierung von Schüler*innen? Didactica Historica 8/2022 widmet ihr
Dossier „Frauen machen Geschichte" den Geschlechterverhältnissen, der
Geschichte des Feminismus und dem Engagement für Emanzipation, dem Kampf für
gleiche politische, wirtschaftliche und soziale Rechte. Achtzehn Beiträge
erkunden Baustellen der Geschichte und laden dazu ein, den Platz der Frauen
und ihre Agency in der Geschichtsschreibung und in der gelehrten Geschichte
neu zu überdenken.

Come sono concepite, vissute, giustificate e rivendicate le relazioni di
genere in diversi contesti
storici e dibattiti sociali? In che modo la didattica della storia riesce a
presentare il genere come
una categoria storica e sviluppare la riflessione degli allievi? Didactica
Historica 8/2022 dedica il
suo dossier "Le donne nella storia" alle relazioni di genere, alla storia del
femminismo, all’impegno
per l’emancipazione e la lotta per la parità dei diritti politici, economici e
sociali. Diciotto contributi
esplorano diversi ambiti della storia, invitandoci a riconsiderare il posto
delle donne e la loro agentività nella storiografia e nella storia insegnata.
S'identifier pour envoyer des commentaires.