L'innovation pédagogique, De la théorie à la pratique
EAN13
9782889304776
ISBN
978-2-88930-477-6
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Transmission des savoirs
Dimensions
15,5 x 3 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'innovation pédagogique

De la théorie à la pratique

Éditions Alphil

Transmission des savoirs

Offres

Autre version disponible

L'innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux
domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu
sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière
d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des
élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui
requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s
enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité
sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les
étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être
créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie? Comment
peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en
changement permanent? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir
l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du
système éducatif et de formation?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de
l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec
l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts,
du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur
une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation
au sein de la formation et de l’école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.