EAN13
9782491760212
ISBN
978-2-491-76021-2
Éditeur
DU MONOLITHE
Date de publication
Collection
MAGIA SALOMONIS
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Codex Litteralis

Traité des alphabets anciens

Du Monolithe

Magia Salomonis

Offres

Codex Litteralis, traité des alphabets anciens.
Cet ouvrage s'inscrit dans notre série dédiée à la Paléographie, aux Alphabets ainsi qu'aux Symboles (Alphabets des Langues Modernes & Anciennes | La Magie Cryptographique).
Recueil regroupant une très large sélection d'alphabets anciens, parmi lesquels figurent notamment les gravures de Johann Theodor et Jean-Israël de Bry (1596), ainsi que les planches extraites des œuvres de Claude Duret (1613). Ce nouvel ouvrage détaille pas moins de 107 Planches ornées d'Alphabets anciens ou secrets - dont 13 Planches en couleur.
Ouvrage abondement illustré.
A travers la lecture cet ouvrage, le lecteur réalisera à quel point les anciens alphabets furent jadis nombreux, bien que peu d'entre-eux ait pu résister à l'oubli des hommes. De grands noms de l'histoire ont ainsi contribué à l'élaboration de l'Art des Lettres au fil du temps, tel Fazelli, Trithemius ou bien encore Nicostrate. Retracez l'histoire de l'écriture et de son évolution à travers les siècles..
La Paléographie ou la Science des écritures anciennes. La Paléographie concerne la lecture et l'étude des textes anciens. Elle sert à connaître la morphologie des lettres et à en déchiffrer les caractères, qui constituent les textes anciens des manuscrits. Elle vise également à reconstruire l'évolution des écritures dans le temps, et à en connaître les développements, notamment par l'étude des témoignages écrits.
La Cryptographie quant à elle est utilisée depuis l'Antiquité. Elle constitue une discipline s'attachant à protéger le contenu des messages, assurant ainsi la confidentialité et l'authenticité du contenu du texte, en s'aidant très souvent de clés secrètes. Elle se distingue de la Stéganographie (Trithemius) qui fait passer un message inaperçu au sein d'un autre message, alors que la Cryptographie rend un message inintelligible, à quiconque ne possède pas la clé de l'alphabet utilisé pour rédiger ledit message.
S'identifier pour envoyer des commentaires.