Quand la montagne se fait logo
EAN13
9782378950620
ISBN
978-2-37895-062-0
Éditeur
Monhélios
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
112
Dimensions
24 x 17 x 0,7 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand la montagne se fait logo

Monhélios

Beaux Livres

Offres

Certains pics sont des modestes. Ils ne sont pas ou peu visibles de loin. Ils se distinguent peu sur une ligne de crête. Mais quelques-uns se font remarquer.
Le Pic du Midi d’Ossau est en cela singulier. Situé près de la crête frontière, à l’intérieur de la chaîne, il doit sa visibilité à la vallée d’Ossau, échancrure naturelle et profonde : elle laisse voir « son » pic. 
Dans un axe sud-nord il surplombe les plaines et collines du Béarn, jusqu’aux confins des Landes et du Gers, par bonnes conditions climatiques.
Il est en cela emblématique d'un territoire comme peuvent l'être le Cervin en Suisse, le Criou en Haute-Savoie, le Canigou dans les Pyrénées-Orientales... Dès lors, bien des entreprises ou collectivités territoriales stylisent ce sommet et s'en servent en communication pour affirmer leur identité.
Le pic du Midi d'Ossau trône ainsi sur les bouteilles d'Ogeu et véhicule l'origine pyrénéenne et montagnarde de cette eau minérale à travers la France entière, il est sur le le blason de la Section paloise, etc, etc. L'ouvrage recèlera bien des exemples dont certains bien inattendus (tombes).
Quand la montagne se fait logo... autant de clins d'oeil qui veulent enraciner les marques dans leur territoire de vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.