EAN13
9782828921323
ISBN
978-2-8289-2132-3
Éditeur
Favre
Date de publication
Collection
DOSSIERS TEMOIG
Dimensions
23,6 x 15,2 x 1,7 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Désolé pour l'orthografe

De

Favre

Dossiers Temoig

Offres

"Désolé pour l'orthografe", écrit un élève à la fin de son test. Les compétences en orthographe à la baisse ne sont que la pointe de l'iceberg: la maîtrise et la compréhension du français, et plus généralement le niveau scolaire des élèves, s'effritent d'année en année. Comment l'expliquer? Que peuvent faire l'école, les parents et la société dans son ensemble?
Enseignement numérique, éducation à la citoyenneté, journées thématiques sont autant de sujets qui reviennent fréquemment à la table des discussions dans le monde pédagogique, en Suisse comme ailleurs. Nous voulons nous assurer que les élèves soient préparés pour les défis du XXIe siècle, qu'ils aient des compétences informatiques, qu'ils soient engagés. L'enseignement doit être dynamique, participatif, inclusif et les méthodes employées par le passé sont largement considérées comme périmées et inadéquates.
Face à ces ambitions, les constats du terrain, eux, laissent songeurs. Les élèves sont de plus en plus nombreux à ne plus maîtriser les notions fondamentales, particulièrement en ce qui concerne le français. Orthographe aléatoire, vocabulaire limité, difficultés de lecture parfois sévères, sont autant de problématiques auxquelles sont confrontés bon nombre de professeurs, et la proportion d'élèves ayant un ou des troubles diagnostiqués prend elle aussi l'ascenseur.
Dépassant le simple témoignage, ce livre propose une analyse du contexte scolaire actuel en s'interrogeant sur les causes d'une dégringolade qui s'accélère et tire la sonnette d'alarme: si un constat formel n'est pas effectué et si des mesures ne sont pas prises en conséquence, nous courons le risque que sortent de nos écoles des élèves qui n'auront plus la compétence de base absolument indispensable qu'est la maîtrise de la langue et sans laquelle ils ne peuvent, à terme, penser et communiquer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.