Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme, De l’évaluation à l’intervention
EAN13
9782384510696
ISBN
978-2-38451-069-6
Éditeur
EDUL
Date de publication
Collection
ETUDES PLURIDIS
Nombre de pages
128
Dimensions
24,1 x 16,2 x 0,9 cm
Poids
224 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme

De l’évaluation à l’intervention

Edul

Etudes Pluridis

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Des regards croisés de plusieurs spécialistes sur l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme
Cet ouvrage réunit chercheurs et professionnels pour explorer les spécificités linguistiques et communicationnelles des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les perturbations de la communication et du langage constituent des critères d’identification importants des TSA. Ainsi, l’absence ou le retard de mise en place du langage, comme la présence de particularités langagières au cours des premières années, constituent souvent le motif de la première consultation des parents. Ensuite, la phase d’évaluation orthophonique et de diagnostic des TSA repose sur des outils et des critères d’évaluation de compétences qu’il convient d’interroger, au regard de la diversité des profils des sujets. Enfin, l’ouvrage aborde les récents protocoles d’intervention directe expérimentés par les professionnels de santé tels que les orthophonistes (outils de communication alternative, plateformes numériques innovantes…). Au-delà des professionnels de santé, les professionnels de l’éducation et de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des ressources utiles pour la compréhension et l’accompagnement des personnes avec autisme.
Christine da Silva-Genest est maîtresse de conférences en orthophonie, membre du laboratoire Développement, Adaptation et Handicap (DevAH – Université de Lorraine) et membre associée du laboratoire Analyse et traitement informatique de la langue française (Atilf) (Université de Lorraine, CNRS). Ses recherches portent principalement sur l’évaluation du langage et l’analyse des pratiques professionnelles orthophoniques.
Caroline Masson est maîtresse de conférences en acquisition du langage à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l’Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) et membre du laboratoire Langage, systèmes, discours (Clesthia). Ses recherches portent sur le processus d’acquisition du langage et les pratiques langagières professionnelles.
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